«Un 'oui' à l'initiative sur les soins infirmiers est impératif pour garantir la qualité des soins», estime le comité d'initiative (archives).
Dossier

Initiative soins infirmiers

L'initiative sur les soins infirmiers veut assurer une amélioration de la situation dans le domaine des soins.
plus
Votations du 15 mai
Plateformes étrangères taxées
La Lex Netflix devrait être approuvée
Netflix et les plateformes de streaming soutiendront le cinéma suisse. Le peuple a approuvé dimanche la nouvelle loi sur le cinéma, selon une tendance de gfs.bern. Ces services devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.
15.05.2022, 13:46 heures
La Lex Netflix approuvée, selon les premières tendances
Résultats définitifs
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Le Conseil fédéral et le Parlement voulaient renforcer les médias avec un train de mesures, notamment financières. La droite ne l'entend pas de cette oreille: critiquant une ingérence étatique et un oreiller de paresse, elle a lancé le référendum. Ce dernier a abouti.
13.02.2022, 17:12 heures
L'aide aux médias n'a pas trouvé de majorité populaire
Attaque manquée de la droite
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Un impôt va-t-il disparaître en Suisse ce dimanche? Le droit de timbre est attaqué par la droite, qui dénonce une particularité helvétique archaïque. La gauche, à l'origine du référendum, estime qu'il s'agit d'un nouveau cadeau aux entreprises riches.
13.02.2022, 15:59 heures
Le droit de timbre ne disparaîtra pas
Chronique
Irène Kälin
«Applaudir le personnel soignant ne suffira pas»
Deux fois par mois, la Verte argovienne rédige une chronique sur la politique suisse. Aujourd'hui, la vice-présidente du National appelle au oui pour l'initiative sur les soins infirmiers, dénonçant la pression qui pèse sur le système de santé.
18.11.2021, 16:51 heures
Frauen und Maenner aus dem Pflegebereich demonstrieren fuer bessere Arbeitsbedingungen und werben fuer die Abstimmung der Pflegeinitiative am Zurcher Unispital, USZ, aufgenommen am Dienstag, 26. Oktober 2021 in Zuerich. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Selon les sondages
Un oui à la loi Covid-19 se profile
Si les électeurs avaient dû se rendre aux urnes la semaine dernière, la loi Covid aurait été acceptée, selon les deux derniers sondages de votation réalisés par gfs.bern pour la SSR, ainsi que par Tamedia. Tout comme l'initiative sur les soins infirmiers.
17.11.2021, 09:57 heures
Une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations federales et cantonales du 28 novembre, ce mercredi 10 novembre 2021 a Geneve. Les citoyens suisses et genevois se prononceront sur trois objets federaux: Les initiatives, Pour des soins infirmiers fort, Designation des juges federaux par tirage au sort, et la modification de la loi federale sur l'epidemie de Covid-19. Les objets cantonaux genevois: Pour l'abolition des rentes a vie des Conseillers d'Etat, la loi concernant le traitement et la retraite des conseillers d'Etat et des magistrats de la cour des comptes, la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la Republique et canton de Geneve pour la destitution d'un membre du Conseil d'Etat, la loi modifiant les heures d'ouverture des magasins, lors des votations du 28 novembre. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Approbation générale
Les cœurs battent pour l'initiative des soins infirmiers
Le soutien aux travailleurs de la santé est plus populaire que jamais. La crise sanitaire aura au moins eu le mérite d'offrir un cadre favorable à des réformais attendues depuis longtemps dans le secteur.
24.10.2021, 12:55 heures
Les cœurs battent pour l'initiative pour l'initiative des soins infirmiers
De Petkovic à Mario Botta
Ces stars qui s'engagent en faveur des «soins infirmiers»
Bon départ pour l'initiative «Pour des soins infirmiers forts». Plébiscité par plus de 80% des Suisses selon un sondage SSR, le texte jouit du soutien d'un panel de personnalités à travers tout le pays, dont l'ex-entraîneur national Vladimir Petkovic.
22.10.2021, 11:51 heures
Ces stars qui s'engagent en faveur des «soins infirmiers»
PLR, Centre et UDC unis
Un comité interpartis contre l'initiative sur les soins infirmiers
L'initiative «pour les soins infirmiers forts» va trop loin. Un comité interpartis regroupant le PLR, le Centre et l'UDC a lancé vendredi sa campagne contre ce texte.
22.10.2021, 10:35 heures
Un comité interpartis contre l'initiative sur les soins infirmiers
Sondage avant le 28 novembre
Oui clair aux soins infirmiers et à la loi Covid
Près de quatre Suisses sur cinq sont favorables à l'initiative sur les soins infirmiers soumise au vote le 28 novembre, selon le premier sondage de la SSR. Ils disent aussi un oui clair à la loi Covid (61%), mais ils sont très divisés sur l'initiative sur la justice.
22.10.2021, 06:43 heures
Oui clair aux soins infirmiers et à la loi Covid
«Applaudir ne suffit pas»
Le comité «oui aux soins infirmiers» lance sa campagne
La situation des infirmiers est intenable et doit être améliorée. Le comité en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers a lancé mercredi sa campagne placée sous le slogan «applaudir ne suffit pas».
06.10.2021, 10:14 heures
«Un 'oui' à l'initiative sur les soins infirmiers est impératif pour garantir la qualité des soins», estime le comité d'initiative (archives).