Conditions générales d’utilisation du groupe Blick

Publié: 14.04.2021 à 09:17 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2022 à 11:43 heures

Les présentes conditions d’utilisation régissent l’utilisation du site web www.blick.ch et les applications mobiles correspondantes du groupe Blick (ci-après «offres numériques du groupe Blick»).

Le groupe Blick appartient à Ringier SA, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue (ci-après «Ringier»).

En utilisant les offres numériques du groupe Blick, l’utilisateur confirme qu’il a lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation.

Champ d’application des conditions d’utilisation

L’utilisation des offres numériques du groupe Blick se fait conformément aux présentes conditions d’utilisation conclues entre Ringier et l’utilisateur.

Certains services des offres numériques (en particulier le commentaire des contenus et la lecture de l’e-Paper) ne peuvent avoir lieu qu’après inscription auprès de OneLog et sont soumis aux conditions suivantes en plus des présentes conditions d’utilisation: les conditions générales et la politique de confidentialité de OneLog. En cas de conflit entre les présentes conditions d’utilisation et les conditions générales de Ringier Connect, les présentes conditions d’utilisation priment.

Certaines offres numériques du groupe Blick sont soumises à des conditions d’utilisation particulières, qui sont expressément mentionnées dans les offres correspondantes. En cas de conflit entre les présentes conditions d’utilisation et les conditions d’utilisation spécifiques, les conditions d’utilisation spécifiques prévaudront sur les présentes conditions d’utilisation.

Les personnes de l’Union européenne ne sont autorisées à utiliser les offres numériques du groupe Ringier que si elles sont âgées d’au moins 16 ans ou si elles ont le consentement de leurs parents.

Inscription

Certaines offres du groupe Blick requièrent un enregistrement auprès de Ringier Connect et sont soumises aux présentes conditions d’utilisation ainsi qu’aux conditions générales et à la politique de confidentialité de OneLog.

OneLog est un service gratuit d'enregistrement et de connexion pour l'utilisation des offres numériques des entreprises de médias en Suisse, qui est exploité par OneLog AG, Zurich.

Protection des données

Le traitement des données par Ringier est soumis aux dispositions relatives à la protection des données du groupe Blick.

Si l’utilisateur s’est enregistré sur Ringier Connect, la politique de confidentialité de OneLog s’applique également.

Responsabilité de l’utilisateur pour les contenus

L’utilisateur est responsable de tout le contenu qu’il crée.

L’utilisateur s’engage à ne pas violer l’ordre juridique suisse et/ou les droits de tiers avec ses contenus. En particulier, l’utilisateur s’engage à ne pas télécharger de contenus indécents, portant atteinte à la personnalité, à la concurrence ou à l’honneur, racistes, glorifiant la violence, menaçants, pornographiques ou obscènes et à respecter les droits d’auteur, le droit des marques et autres droits de tiers.

En outre, l’utilisateur s’interdit de mettre en ligne des contenus non objectifs ou sans rapport avec les contenus commentés ou contenant de la publicité ou des contenus de type publicitaire.

Les rédactions se réservent le droit de ne pas publier les commentaires sans donner de raisons et sans préavis, de supprimer ou d’abréger partiellement ou totalement les commentaires et de bloquer le compte de l’utilisateur.

Tout contenu mis en ligne est accessible au public et peut être utilisé et publié par Ringier au niveau rédactionnel (y compris le nom d’utilisateur). Les contenus publiés des utilisateurs peuvent être trouvés sur les moteurs de recherche; Ringier n’a aucune influence sur la suppression des contenus dans les moteurs de recherche.

Octroi de droits

L’utilisateur assure qu’il détient tous les droits sur le contenu qu’il a mis en ligne et qu’il a le consentement de tous les coauteurs et autres contributeurs.

L’utilisateur accorde à Ringier un droit non exclusif d’utilisation et d’édition, illimité dans le temps, l’espace et l’objet, des contenus qu’il a mis en ligne. Le contenu peut également être publié sur des sites web et des applications de tiers.

Décharge de responsabilité

L’utilisateur dégage Ringier ainsi que ses organes et collaborateurs de tous les litiges, demandes de dommages et intérêts et autres actions et prétentions que des tiers initient ou font valoir en relation avec le contenu ou le comportement de l’utilisateur, y compris les frais d’avocat et de justice y afférents.

Droits de propriété intellectuelle

Ringier est le propriétaire et l’exploitant des offres numériques du groupe Blick. L’ensemble des marques, noms, logos, images, photos, graphiques, conceptions, contenus, textes (y compris les publicités), mises en page, logiciels et autres matériaux utilisés dans ce cadre appartiennent à Ringier ou à des tiers autorisés. La reproduction (complète ou partielle), la transmission (par voie électronique ou par d’autres moyens), la modification, l’établissement de liens (y compris le framing) ou l’utilisation de ces éléments à des fins publiques ou commerciales sont interdits sans l’accord écrit préalable de Ringier.

Clause de non-responsabilité

Ringier n’est responsable que des dommages directs résultant d’une violation intentionnelle ou par négligence grave de ses obligations contractuelles ou légales. Toute responsabilité de Ringier pour des dommages directs en cas de négligence légère ou pour des dommages indirects (tels que le manque à gagner) – quel que soit le motif juridique – est exclue, sous réserve des dispositions légales impératives.

Ringier s’efforce de garantir que le contenu des offres numériques du groupe Blick est correct au moment de la publication; néanmoins, aucune assurance ou garantie ne peut être donnée quant à l’exhaustivité et l’exactitude ou la fiabilité du contenu.

En outre, Ringier ne garantit ni le fonctionnement des offres numériques, ni la disponibilité ininterrompue des offres numériques à tout moment, ni la reproduction complète et correcte des contenus. Cela s’applique en particulier au contenu des utilisateurs.

Ringier décline toute responsabilité en cas de perte de données ou d’erreurs qui ne lui sont pas imputables, à savoir les erreurs des fournisseurs de services de télécommunications, des fournisseurs d’accès et d’hébergement, etc., ainsi qu’en cas de défaillances techniques ou de malwares, en particulier de logiciels malveillants.

Ringier se réserve le droit de restreindre partiellement ou d’arrêter complètement les offres numériques à tout moment et sans préavis. Toute responsabilité dans ce contexte est entièrement exclue et toute réclamation des utilisateurs est écartée, en particulier celles concernant le remboursement de l’abonnement, la restitution du contenu de l’utilisateur et/ou les dommages et intérêts.

Les offres numériques du groupe Blick peuvent contenir des liens vers des sites web ou des offres de tiers. Ces sites ne sont pas exploités ou surveillés par Ringier. Ringier décline toute responsabilité quant au contenu et au fonctionnement des sites web ou des offres liés.

Validité

L’invalidité de certaines dispositions n’affecte pas la validité du reste des présentes conditions d’utilisation.

Modification des conditions d’utilisation

Ringier se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions d’utilisation. Dans chaque cas, les conditions d’utilisation modifiées seront portées à la connaissance des utilisateurs par une notification à un endroit approprié des offres numériques. La nouvelle version des conditions d’utilisation est valable dès sa publication.

Les modifications ultérieures des conditions d’utilisation sont réputées avoir été approuvées par l’utilisateur si celui-ci ne s’oppose pas par écrit aux nouvelles conditions d’utilisation dans un délai de 14 jours après avoir pris connaissance des conditions d’utilisation modifiées.

En continuant à utiliser une offre numérique, l’utilisateur accepte les conditions d’utilisation respectives en vigueur.

For juridique et droit applicable

Le for juridique exclusif pour tous les litiges découlant des présentes conditions d’utilisation ou en rapport avec celles-ci est Zofingue, sous réserve des lieux de juridiction obligatoires.

Le droit suisse est applicable à l’exclusion de la Loi fédérale sur le droit international privé (LDIP) et de la Convention sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).

Adresse de contact

Ringier SA, groupe Blick
Centre de contact clientèle
Brühlstrasse 5
4800 Zofingue

Version 2.0/ 31 Août 2021

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la