À cause de l'exportation d'une partie de sa production
Le Mont Cervin va disparaître des emballages de Toblerone!

Difficile d'imaginer le Toblerone sans le Mont Cervin. Pourtant, le sommet le plus célèbre de Suisse ne pourra bientôt plus orner les emballages de l'emblématique barre chocolatée. La faute à l'installation d'une partie de sa chaîne de production à l'étranger.
Publié: 03.03.2023 à 18:06 heures
Jean-Claude Raemy, Patrik Berger

Dites au revoir au Mont Cervin sur les emballages de Toblerone! À partir de juillet prochain, la montagne la plus emblématique de Suisse devra disparaître du packaging, car la petite barre triangulaire ne sera plus produite exclusivement en Suisse.

Le groupe Mondelez, qui fabrique aujourd’hui le Toblerone, avait annoncé en juin 2022 qu’il produirait en partie la célèbre confiserie chocolatée dans la capitale slovaque, Bratislava. Dès l'automne prochain, les petits formats de Toblerone, de 35 et 50 g, seront fabriqués en Slovaquie.

La fin du «Swiss made»

Pourquoi un tel changement? Tout simplement parce que la fabrique de chocolat de Berne-Brünnen a atteint les limites de ses capacités de production. Le site suisse restera toutefois en activité et continuera de produire la barre iconique de 100 g de Toblerone.

Difficile de dissocier le Mont Cervin du Toblerone, dont le design rappelle clairement la montagne suisse.
Photo: Keystone
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Il est même prévu d’agrandir le site de production à Berne. Le groupe veut ainsi pouvoir produire 90 millions de barres supplémentaires par an.

À cause de l’exportation de la production de ses petits formats, les chocolats Toblerone ne pourront plus être estampillés de la certification «Swiss made», indique ainsi l'«Aargauer Zeitung».

La mention «of Switzerland» laissera la place à un «established in Switzerland». Le Cervin et l’ours bernois caché dans le dessin devront également disparaître.

Le saviez-vous? Un ours bernois se cachait jusque-là sur le Cervin des Toblerones.

La faute aux critères Swissness, introduits en 2017. Tout produit qui ne les remplit pas ne peut pas arborer les symboles nationaux comme le Cervin, Guillaume Tell, ou encore les croix suisses.

L’emballage du Toblerone doit donc être redessiné. Mondelez veut utiliser un «logo de montagne modernisé et rationalisé» qui «s’accorde avec l’esthétique géométrique et triangulaire» de la friandise.

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