Chez Laurène, à Lausanne
Dans cette épicerie, les personnes comptent autant que les produits

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, c’est Laurène Ferla, qui nous ouvre les portes de sa chouette épicerie-café de quartier.
Publié: 16.10.2022 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2022 à 10:09 heures
Jennifer Segui

«Bonjour, je suis Laurène Ferla et je gère la petite épicerie que j’ai ouverte en juillet 2018 dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne.

Ce n'est pas une épicerie tout à fait ordinaire, car dès le début, j’ai choisi de m’orienter le plus possible vers des produits locaux pour créer un lieu qui me ressemble. Chez moi, vous ne trouverez pas, ou très peu, de produits issus de la grosse industrie agroalimentaire, mais des huiles du Moulin de Sévery à Morges, des sirops du Marché de Delphine de Puidoux, ou encore des Douceurs de crème renversante, fabriquées par une famille installée dans le Val de Travers.

Ce qui est important, ce sont les personnes qui se cachent derrière les produits. Après mes études, je me suis vite rendue compte que passer des heures derrière un bureau ne me convenait pas. J’ai commencé à me renseigner sur des producteurs et des artisans en Suisse. C’était en 2009, et le local n’était pas encore à la mode comme maintenant.

Chez Lausanne, à Laurène. Enfin non, l'inverse.
Photo: Jennifer Segui

Forte de toutes mes découvertes, je me suis lancée dans une petite épicerie itinérante. Je faisais tous les marchés du coin avec une petite camionnette à trois roues. J’ai fait ça pendant 6 ans puis un jour, comme ça, un peu au hasard, j’ai contacté la Ville de Lausanne en leur expliquant ce que je faisais et mes envies. Assez vite, ils m'ont proposé ce lieu dans ce nouveau quartier en construction avec une philosophie nouvelle de mobilité douce, de mixité sociale, de commerce de proximité.

J’ai immédiatement voulu faire un lieu hybride de ces 130 m2 qui se partagent entre épicerie et café chaleureux. La clientèle est très familiale mais pas seulement, les enfants passent acheter un croissant le matin avant l’école, les gens des entreprises implantées dans le coin viennent chercher leur repas de midi.

C’est un endroit de passage mais aussi un lieu de rencontre pour boire un bon expresso, déguster, sur place ou à emporter, une salade ou un sandwich faits maison. Les gens adorent notre cheesecake new yorkais! Ils profitent pour faire quelques courses, quelques légumes des maraîchers du coin pour la soupe du soir, de la viande que je propose parfois et qui vient d’éleveurs installés près de chez moi. Pour moi, un bon produit, c’est un produit simple, bien fait, par des gens respectueux de leur travail. Ici, j’ai réussi à créer un lieu convivial où chacun trouve ce dont il a besoin.»
Chez Laurène
Chemin de Bérée 22D, Lausanne

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la