Le Pyxis Café à Lausanne
Les femmes de ce resto font grève et envoient leurs copains bosser!

Installé dans l’ancien MUDAC à Lausanne, le Pyxis Café, tenu en majorité par des filles, excelle dans les nourritures terrestres.
Publié: 14.06.2024 à 16:57 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2024 à 21:48 heures
Jennifer Segui

Le 14 juin, parce que «les filles font la grève», la team féminine du Pyxis Café à Lausanne laissera les manettes du café à… leurs copains! «L’équipe du Pyxis fait la grève! Le café est ouvert comme d’hab avec un staff spécial pour l’occasion.», peut-on lire sur le site de l'établissement. De quoi mettre en tout cas un peu d’animation sur cette partie de l’esplanade généralement dévolue aux touristes déambulant le nez en l’air.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En attendant, direction l’intérieur de Pyxis, soit le nouveau lieu culturel lausannois qui rassemble sous un même toit le Bureau Culturel Vaud et les équipes de plusieurs festivals locaux.

Murs chamarrés

Longtemps occupé par le MUDAC, le musée du design et des arts contemporains, qui a migré aux environs de la gare vers le site de Plateforme 10, la bâtisse de la maison Gaudart a donc fait place à Pyxis. Et à un accueillant café du même nom ouvert du lunch au dîner en semaine, et dès potron-minet le samedi pour un petit café avant ou après le marché situé sur la place de la Riponne toute proche.

Au boulot! Accaparées par la grève féministe du 14 juin, les femmes de l'équipe du Pyxis Café feront bosser leurs copains respectifs.
Photo: keystone-sda.ch

Créées en lieu et place des anciens bureaux du rez-de-chaussée, les deux salles de restaurant, reliées par un couloir avec vue sur les cuisines, ont été très mises en couleurs par Julia Christ. Soit la décoratrice installée à Lutry à qui l’on doit, notamment, des adresses comme le restaurant Sardine ou l'Auberge de Beaulieu. Murs chamarrés, table de bois clairs et banquettes profondes accueillent une clientèle faite de membres de la Muni de Lausanne, d’étudiants, de duos de copines, de couples curieux et de digital nomades en quête d'un endroit pour bosser.

Deux femmes au bar et une cuisine engagée

Derrière le bar, elles sont deux jeunes femmes parmi cette équipe très féminine à assurer le service ce midi, dont Melissa Kilickaya, nouvelle gérante du café depuis un mois et demi environ. Camille Chapuis, qui occupait ce poste depuis l’inauguration du lieu en octobre dernier, et qui en avait imaginé le concept, ayant rejoint l’équipe avec laquelle elle avait créé le regretté Calmos à Paudex pour donner vie au Bambino, la nouvelle buvette gourmande du quai Millliquet à Pully.

Au Pyxis, on goûte à une cuisine plutôt engagée, concoctée par le chef Thomas Boutin et sa cuisinière Clara Mathias. Des plats d’esprit fusion à base d'ingrédients durables les plus locaux possibles et parfaitement dans l’air du temps, comme nous l’explique Melissa: «L’idée est d’inverser la tendance, de ne pas se contenter d’un seul plat végétarien parmi tant d’autres. Nous, on propose une majorité de plats veggies sans s’interdire la viande ou le poisson de temps en temps. Notamment le soir, lors de soirées pop-up autour d’un chef invité ou pour le brunch.»

Un menu créatif chaque semaine

Différent chaque semaine, le menu de midi laisse le choix entre trois plats, une entrée et un dessert. Le soir, la carte décline des planchettes à partager et imaginées selon le thème et l’inspiration du moment.

En cette fin du mois de mai, place à l’heure de l’apéro à quelques déclinaisons autour de la chiacciata, cette sorte de foccacia fine venue de Toscane que l’on retrouve ici accompagnée de tomme vaudoise, de confit d’oignons et de rucola ou bien d’un pesto de petit-pois, courgettes, poivrons grillés et ricotta.

Lors de notre visite à l’heure de la pause de midi, et par l’odeur immédiatement alléchée, mon choix s’est porté sur un gratin de choux fleur agrémenté de basilic et de tomates confites au sumac. Un plat bien copieux dans lequel la solanacée épicée ajoutait un supplément d’esprit moyen oriental bienvenu à ce classique rustique et réconfortant.

Gratin de chou-fleur, tomates confites au sumac: rustique et réconfortant
Photo: Jennifer Segui

En entrée, une petite salade de dent de lion en apparence toute simple, mais agréablement rehaussée de noisettes torréfiées et d’une vinaigrette citronnée apportait une petite note verte et croquante. Choisi pas ma voisine de table, le rice cake frit accompagné de pakchoï fondant à la coréenne et d’un dip de sauce teriyaki ont comblé son appétit.

Rice cake frit et pakchoï, sauce teriyaki
Photo: Jennifer Segui

Quant à la carte des boissons, fidèle à la philosophie du lieu, elle privilégie les propositions locales qu’il s’agisse des kombuchas Urban, des Sirops Morand ou des jus de fruit Opaline pour les softs. Ou encore des bières de la Brasserie La Nébuleuse à Renens. La petite carte des vins, servis au verre ou à la bouteille, s'articule autour de quelques crus vaudois bio ou/et naturels.

Inspiré par le bouillonnement culturel des murs qui l’abritent, le café Pyxis propose des brunchs chaque samedi matin et invite une fois par mois un jeune talent à concocter un menu pour une soirée pop-up. Quant à savoir comment ça se passera le 14 juin avec ces messieurs en charge? Il devrait y avoir des surprises!
Place de la Cathédrale, 6

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la