Une cuisine qui voyage en très végé
À Renens, j'ai compris pourquoi le restaurant des Tilleuls a si bonne réputation

On a bravé les travaux du tramway pour tester le café restaurant de la Ferme des Tilleuls, le lieu culturel qui agite Renens. On n’a pas regretté: c’est bon, ça fait voyager, et c’est joliment servi.
Publié: 05.03.2024 à 21:09 heures
|
Dernière mise à jour: 06.03.2024 à 11:50 heures
Jennifer Segui

Depuis quelques semaines, je n'entendais parler que de cet endroit… Qualité de la nourriture, originalité des recettes, générosité des portions, efficacité du service… n'en jetez plus! Il fallait que j’aille vérifier par moi-même. Quel était donc ce restaurant qui suscitait autant de louanges à Renens, une ville où les bonnes adresses gourmandes sont plutôt rares? Direction donc l'ouest lausannois, à la frontière entre Prilly et Renens.

On m'avait mise en garde du cadre idyllique des environs. À raison. Entre les travaux du tramway, ceux du quartier en pleine expansion autour de la nouvelle Vaudoise Arena et les transformations de la gare, le quartier connaît une période agitée. Et après avoir longé des mètres de rubalise, emprunté le tunnel sous la voie ferrée et traversé un boulodrome endormi, quelle joie d’atteindre enfin la jolie bâtisse de la Ferme des Tilleuls, oasis de tranquillité au cœur du chaos!

Dernier témoin d’un domaine constitué au XVIe siècle à une époque bien révolue où Renens était un petit village entouré de campagne, ce bâtiment a longtemps appartenu aux CFF. Après une longue période de squats, il a été transformé en espace autogéré.

Attendez quand même la fin des travaux pour admirer les alentours.
Photo: DR

Un accueil souriant

Racheté en 2008 par la Ville de Renens qui y a engagé de gros travaux, la Ferme des Tilleuls est aujourd'hui un espace pluridisciplinaire voué à la culture dans lequel on peut voir des expos, assister à des conférences ou participer à des ateliers. Et où l’on peut aussi s’attabler tous les jours le midi et les jeudis et vendredis soir.

Situé au sud-est du bâtiment et doté d’une très jolie terrasse aux beaux jours, le Café Restaurant de la Ferme profite d’un large et lumineux espace où l'on prend place autour d’un mobilier de bois clair, moderne et épuré.

Et à peine installés, l’accueil est plutôt du genre souriant. Il faut dire qu’ici, le service est assuré par une équipe de jeunes gens en formation dans ce qui est en fait un restaurant d’application géré par l’Orif Renens, un centre de formation spécialisé. Entourés par des pros, des jeunes entre 15 et 25 ans y font un stage ou y suivent un apprentissage dans le but d’obtenir leurs précieux certificats et attestations.

Une cuisine métissée et très végé

Côté menu, les propositions se veulent métissées et en large majorité végétariennes. Exemple avec un chai pakora, un beignet de légumes indien épicé, servi avec du hoummous, des légumes de saison, et des pickles maison lacto-fermentés.

Ici, la volonté, c'est de proposer du bon, du frais, du local, du fait maison et ne jamais lasser une clientèle d’habitués constituée d’employés des bureaux environnants et d’habitants de Renens. Et ça fonctionne, si l’on en croit la salle bien remplie pour le service de midi.

Les quatre suggestions de la semaine vont de 27 à 30 francs pour la plus onéreuse, en l'occurrence un skrei (un cabillaud d’hiver norvégien) mariné aux épices et accompagné d'un dahl de lentilles corail et d'une sauce acidulée et racine de persil. Du côté des plats du jour, ils sont proposés à 23 francs (30 avec dessert).

Des plats copieux!

Pour ce prix-là, la maison vous accueille avec un amuse-bouche qui consistait, le jour de ma visite, en un délicieux petit pancake salé parsemé de brisures de feta et de pickles maison. L’assiette du jour, un kebbeh libanais à la viande de bœuf et boulgour servi sur une saladine de pois chiches et haricots et sa sauce au yaourt, a comblé mes attentes et mon appétit.

Généreusement déclinés en quatre belles pièces croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces beignets aux saveurs levantines étaient garnis de petits pignons. Ça tombe bien, j’adore ça! Un plat plutôt consistant, astucieusement relevé par l’acidité de l’assaisonnement de la saladine et les quelques herbettes de la sauce yaourt.

Plutôt costaud, ce kebbeh libanais à la viande de bœuf!
Photo: Jennifer Segui

Mon voisin ayant opté pour une suggestion de la semaine, j'ai pu allègrement piocher dans ses gnocchis maison servis sur une crème de topinambour et réveillés par un audacieux mélange salé sucré de fromage de chèvre et de poires croquantes. C’est bon, surprenant et là encore, très copieux.

Ces gnocchis à la crème de topinambours, fromage de chèvre et poires étaient proposés la semaine de ma venue.
Photo: Jennifer Segui

Happy hours avec La Nébuleuse

Convaincus par la description de notre serveuse, nous avons craqué pour le dessert du jour, soit un financier au bon goût d’amandes, chapeauté de mascarpone et d’un granola maison torréfié à point.

Des plats de qualité aux saveurs surprenantes et un service chaleureux qui m’ont donné envie de revenir tester le brunch maison servi chaque dimanche matin de 11h à 14h et qui peut être couplé avec la visite guidée de l’expo en cours. À noter aussi que chaque jeudi de 16h à 18h, le café propose son happy hour en collaboration avec la brasserie renanaise La Nébuleuse, un rendez-vous à découvrir dès maintenant et aux beaux jours sur la terrasse ombragée.
La Ferme des Tilleuls
Rue de Lausanne 52, Renens

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la