Baoti, à Genève
Dans son pop-up, Fang revisite la cuisine chinoise

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd’hui, Tu Tengyifang nous parle de son pop-up restaurant chinois, Baoti.
Publié: 03.06.2023 à 17:17 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 10:47 heures
Fabien Goubet

«Bonjour! Je m’appelle Tu Tengyifang, mais tout le monde m’appelle Fang. J’ai ouvert Baoti en 2021. C’est un restaurant chinois spécialisé dans les bao. Comme mon restaurant est en actuellement en travaux, je propose en attendant un pop-up restaurant avec un concept un peu modifié.

Photo: Nouhad Monpays

Si à la base Baoti propose donc tout un tas de bao, dim sum, raviolis vapeur, pour le pop-up, j’explore d’autres recettes chinoises. Je les mets au point avec ma maman, qui m’aide aussi sur place: elle est ici dans le food truck accolé à l'arcade qui nous sert de cuisine! On a décliné des plats en sauces traditionnels tels que le canard pékinois ou laqués, le porc braisé et caramélisé ou encore le bœuf Sichuan bien relevé, des petites salades. Il y a aussi des brochettes végétariennes ou de viande avec une belle sauce piquante, qui se partagent avec les cocktails créatifs imaginés autour du concept.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un bon bao, pour moi c'est classique, bao ou gua bao au porc: il s’agit d’une sorte de burger asiatique avec un pain vapeur garni. Ici il est au porc effiloché et mariné à la cannelle – entre autres – c’est vraiment délicieux!

Fang prépare ses plats avec sa maman et les sert dans son pop-up branché décoré avec des caisses de maraîcher.
Photo: Nouhad Monpays

L’esprit de Baoti, c’est aussi le côté street food, mais sans pour autant perdre l’authenticité et la qualité de notre cuisine. Ces recettes sont comme une madeleine de Proust pour moi et j’aime l’idée d’en rajouter, d’en essayer d’autres: la Chine est si vaste, il y a de quoi faire! Pour ce pop-up, je suis partie sur un décor rouge et vert inspiré du Shanghai des années 1930. Comme je suis artiste, c’est moi qui ai peint toutes les illustrations que vous voyez ici. Le décor amovible en caisses de maraîcher a été réalisé par un designer spécialiste du «upcycling»: le résultat est sympa non?
Pop-up Baoti
Rue des Terreaux 8, à Genève

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la