Entre miso et confit de sapin
Les ourses du Sleepy Bear Coffee se mettent à la bistronomie

Après avoir conquis les Lausannois avec leurs cafés, les tenanciers du Sleepy Bear Coffee ont repris l'ancienne crêperie de Grancy pour en faire un restaurant bistronomique. Blick vous fait découvrir le Hungry Bear Food.
Publié: 13.04.2022 à 20:19 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:21 heures
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsJournaliste Blick

L’appétit de la bête s’est réveillé. Depuis deux semaines, le Hungry Bear Food a ouvert ses portes sous-gare à Lausanne. Fort du succès du Sleepy Bear Coffee (le premier coffee shop spécialisé dans la capitale vaudoise), le couple Ambrus a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure gustative en reprenant le local de feu la crêperie de Grancy.

Accueil souriant, dans un décor moderne et chaleureux. On retrouve beaucoup de bois, mais surtout des fauteuils orange très invitants. Quelques fleurs fraîches et lampes design en verre viennent compléter la déco. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur la jolie terrasse, parfaite pour un petit afterwork. Il fait beau, je décide d’en profiter.

La terrasse donne sur Grancy.
Photo: Jessica Chautems

Lorsqu’on m’amène la carte, je découvre une quinzaine de plats de saison, parmi lesquels des tartines au faux-filet de bœuf, mais aussi quelques options végétariennes. Les saveurs sont originales: les plats sont accompagnés de miso blanc ou encore de confit de sapin frais. C’est réfléchi. On nous souffle d’ailleurs qu’un grand chef étoilé (peut-être d’Estonie, on laissera un peu de mystère) a conçu la carte. Il a passé quelques jours en cuisine pour former l’équipe du Hungry Bear Food.

Le Hungry Bear Food a ouvert début avril à Lausanne.
Photo: Jessica Chautems
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Quant aux ingrédients, ils sont choisis avec soin. Diana Ambrus, copropriétaire, nous parle de sa volonté d’avoir «une approche écoresponsable et de profiter autant que possible des fournisseurs locaux». Les mets seront adaptés en fonction des saisons. Même approche pour les bières et les vins: tout est artisanal et du coin.

D’humeur estivale, je me décide pour un tartare de bœuf aux graines de moutarde servi sur une tranche de pain grillée. La viande – coupée au couteau et à la minute – est très tendre. De petites touches de crème de jaune d’œuf viennent ajouter de la couleur et de l’onctuosité. Je poursuis dans la fraîcheur avec un trio de burratas, fermes mais crémeuses, servies sur un lit de tomates multicolores. Ce sont bien ces dernières, mûres à la perfection et assaisonnées d’une sauce au mirin, chili et paprika, qui m’ont séduite, plus que les gourmands fromages.

Tomates et burrata, sauce mirin, chili et paprika, radis daikon.
Photo: Jessica Chautems

Guidée par ma curiosité, je finis par me laisser tenter: une panna cotta avec confit de sapin et brins de romarin accompagnée par un double expresso (torréfaction maison). La panna cotta est plutôt ferme au premier abord, mais fond à la dégustation. L’originalité du dessert repose surtout sur le confit, composé d’une substance mielleuse et de tendres bourgeons de sapin. Des notes boisées et acidulées persistent en bouche, complétées par la légère amertume du romarin. Une garniture qui change de l’éternel coulis de framboise ou de mangue.

De l’entrée au dessert, les assaisonnements originaux, du mirin au sapin, m’ont convaincue, mais je regrette leur relative timidité. Ils auraient gagné à être plus présents, même si ce sont les produits soigneusement sélectionnés qui portent le plat.

Panna cotta, confit de sapin frais et romarin.
Photo: Jessica Chautems

Esthétiquement, le pari est réussi. Parfait pour frimer sur Instagram. Les plats sont colorés et fun, sans tomber dans le prétentieux. Diana Ambrus le confirme: «Notre but n’est pas de faire de la cuisine gastronomique mais de proposer une atmosphère conviviale et des petits plats préparés avec amour.»

Diana Ambrus et son mari se lancent dans la restauration.

Pour l’instant, il n’y a qu’une carte de type restaurant, qui devrait encore évoluer. Un menu pour les brunches du week-end est en préparation. On m’a teasé un concept de brunch-yoga avec un partenaire du quartier. Parfait pour remplir l’estomac et vider les chakras.

L’addition
1 Toast tartare bœuf20 CHF
1 Burrata & tomates17 CHF
1 Panna cotta13 CHF
1 Lemonaid passion fruit5.50 CHF
1 Double expresso4.50 CHF
TOTAL 60 CHF

Hungry Bear Food
Rue du Simplon 3B, 1006 Lausanne
Du lundi au dimanche, 9h – 21h (la cuisine ferme à 20h)
+41 21 217 77 07

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la