Et il est valaisan!
Pour la première fois, un vin suisse rafle la note parfaite au guide Parker

La très influente bible du vin que constitue le guide Parker a publié ce mercredi ses critiques sur le vin suisse. Pour la première fois de l'histoire, un cru helvétique obtient la note maximale. Il s'agit d'un vin valaisan produit par Marie-Thérèse Chappaz.
Publié: 01.03.2023 à 16:18 heures
|
Dernière mise à jour: 01.03.2023 à 17:39 heures
DSC02481.jpg
Nora FotiJournaliste Blick

Le Robert Parker Wine Advocate, c'est un peu le guide Michelin du vin. Et ce magazine bimensuel américain de renommée mondiale a publié ce mercredi des critiques sur des vins bien de chez nous!

Surprise: pour la première fois en Suisse, une vigneronne a raflé la note parfaite de 100 points. Cette plus haute consécration revient à la Valaisanne Marie-Thérèse Chappaz. Son bébé? Le vin doux Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives. Et celui-ci a un prix plutôt correct, souligne le magazine «Gault&Millau»: pour l'obtenir, il vous faudra débourser 400 francs, «comparé aux autres vins rouges primés dont les prix s’écrivent en quatre chiffres».

C'est le vin doux Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives, de la vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, qui a remporté la plus haute distinction du guide Parker.
Photo: Keystone

La Suisse s'en sort plutôt (très) bien

Le système de notation du guide Parker utilise une échelle allant de 50 à 100 points. Les critiques sont réalisées par des journalistes spécialisés. En Suisse, celui dont la plume fait trembler les vignerons se nomme Stephan Reinhardt.

Le critique a soigneusement testé 282 crus de toutes les régions viticoles helvétiques (plus précisément les millésimes 2020 et 2021) – 30 proviennent de Suisse alémanique, 14 du Valais, 9 de la région Trois Lacs, 8 du Tessin, 5 du canton de Vaud et un de Genève. Parmi eux, 216 ont dépassé la barre des 90 points et 27 ont obtenu plus de 95 points, souligne Swiss Wine Promotion dans un communiqué.

«Le niveau des vins suisses ne cesse de s’élever. Ces résultats de haut niveau confirment la position d’excellence qu’occupent les crus helvétiques au niveau international. Les vins suisses sont en mesure de concurrencer les grands noms grâce à leur grande qualité. La Suisse peut être fière de son vignoble», s'est ainsi vanté Nicolas Joss, directeur de l'organisme de promotion.

Une aubaine pour les producteurs sacrés par le guide

Les notes attribuées aux vins ont un effet significatif sur leur succès à la vente. Ce qui représente un magnifique vitrine pour la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz.

Cette artiste de la vigne, qui travaille en biodynamie, a reçu d'autres distinctions par le passé. En 2015, le guide Gault&Millau lui décernait le label «icône du vin suisse». En 2018, elle recevait le Prix pour la Créativité des Femmes en milieu rural, décerné par la Women World Summit Fondation. En 2021, Sommelierverband Deutschschweiz SVS/ASSP lui attribuait le titre de Vigneronne de l'année 2021.

Et les 100 points attribués par la fameuse bible des vins, alors? Une nouvelle pierre à son édifice, visiblement. Qui lui fait certainement bien plaisir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la