Mais pas chez Coop
Pénurie d'Aromat en vue chez Migros

Dans le commerce de détail, l'aromate se fait rare. Le fabricant Knorr admet des difficultés de livraison. Chez Migros, les rayons d'aromates sont même complètement vides. La raison ici: une guerre des prix avec le fabricant. Où trouver le fameux condiment en poudre?
Publié: 31.01.2023 à 19:39 heures
|
Dernière mise à jour: 01.02.2023 à 10:36 heures
RMS_Portrait_AUTOR_377.JPG
Martin Schmidt

L'Aromat, vous avez déjà vu au moins un personne en mettre dans son assiette – quel que soit le plat servi. Pour beaucoup, ce classique des épices fait tout simplement partie du patrimoine suisse au même titre que le chocolat Lindt, l'Emmental et le Cervin. Alors même qu'il vient d'Allemagne!

Si vous faites partie des fans, attention: une pénurie est en vue dans les rayons des magasins. Il n'y en a même plus dans les commerces Migros, comme l'ont vérifié des journalistes de Blick. Selon Aldi Suisse, la pénurie survient en raison de retards de livraison.

Lutte de pouvoir avec Migros

Interrogé à ce sujet, le fabricant Knorr admet que «des insuffisances sont apparues ici ou là dans les rayons». Ces dernières semaines, l'Aromat était toutefois disponible dans la majeure partie du commerce de détail suisse, écrit le service de presse d'Unilever, le propriétaire britannique de Knorr. La semaine prochaine au plus tard, les lacunes devraient être entièrement comblées... sauf dans les Migros. «Cet article n'est actuellement pas disponible», peut-on lire dans les magasins sur un panneau d'information au rayon épices.

Il se trouve dans de nombreux foyers suisses: le mélange d'épices traditionnel Aromat.
Photo: Siggi Bucher
1/7

Derrière cette pénurie chez le géant orange se cache une tout autre raison: le torchon brûle entre Migros et le fabricant, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prix d'achat. «Nous sommes actuellement en négociations avec le fournisseur», explique un porte-parole pour justifier les rayons vides.

L'original particulièrement demandé cette année

Migros a vendu ses stocks restants et retiré provisoirement l'épice de son assortiment. «Nous sommes convaincus de pouvoir bientôt trouver une bonne solution pour nos clients», poursuit Migros. D'ici là, les ceux-ci disposent d'une bonne alternative avec la marque propre, Mirador. Aldi Suisse renvoie également à sa marque propre en cas de pénurie.

Chez Coop et Lidl Suisse, le produit est actuellement bien disponible, comme le font savoir les deux entreprises. Elles ne semblent pas être touchées par les problèmes d'approvisionnement. «Les rayons sont réapprovisionnés en permanence», explique un porte-parole de Coop. Il en va de même pour les marques propres, précise-t-on chez Lidl.

L'Aromat original est toutefois particulièrement demandé. «Sa popularité est encore renforcée cette année, car c'est le 70e anniversaire de l'Aromat», explique-t-on chez Unilever. Le groupe ne communique plus les chiffres de vente depuis longtemps.

Une pincée de Suisse en boîte

L'entreprise allemande Knorr commercialise le condiment jaune en poudre depuis 1953 déjà, ce qui n'empêche pas de nombreux Suisses de considérer l'Aromat comme une conquête nationale. Et effectivement, il y a une pincée de Suisse dans la boîte. Après tout, c'est un ressortissant helvétique qui a inventé la formule à succès.

En 1945, à l'âge de 30 ans à peine, Walter Obrist a rejoint le site de production suisse de Knorr à Thayngen (SH). Cet ancien chef de cuisine avait le chic pour développer de nouveaux produits. Après des mois de voyages, il met au point en 1952 la recette secrète de l'Aromat: extrait de levure, glutamate de blé, graisse végétale, légumes, épices et sel. Le fabricant garde jalousement le secret sur les proportions du mélange.

(Adaptation par Fabien Goubet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la