Même l'emballage se mange
Ce sandwich est si croustillant qu'on ne s'entend plus manger

Crrsp propose des sandwichs avec la dose de panure pour un résultat extrêmement croustillant. On a goûté, forcément.
Publié: 04.06.2023 à 15:58 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 10:45 heures
Amal Safi

Il y a du nouveau dans le monde du sandwich! Crrsp (le bruit quand on croque dans un aliment croustillant) est une chaîne de ghost kitchens présente à Lausanne, Mies, Ecublens, plus un «vrai» restaurant flagship, avec tables et chaises à Genève, et très prochainement à Paris.

Vincent, Antoine et Grégoire, trois jeunes entrepreneurs ont eu l’idée originale de proposer une «expérience de croustillance» à leurs clients en fabriquant des sandwichs de poulets panés ou de steak de pois chiche, locaux et faits maison. Ils sont vendus à partir de 16 francs. Leur concept se veut durable en minimisant les déchets… emballage du sandwich inclus, celui-ci étant comestible.

Le sandwich Crrsp est-il vraiment croustillant?

Je commande le sandwich signature, le «Classic Crrsp Experience», un morceau de poulet pané qui fusionne avec un palet de riz croquant, snacké à la plancha. Mon nugget juteux est accompagné de cheddar, d’oignon rouge, salade et de pousses de mizuna, une variété ancienne de chou japonais qui pousse dans le restaurant sous les néons d’une ferme à étage. Thomas Laroumanie, directeur des opérations, m’explique que mon nugget est taillé et pané à la main dans une cuisse de poulet élevé en Valais. Le gros du sandwich a été préparé dans leurs locaux de Lausanne, où se concentre toute la production.

Papiers, s'il vous plaît: l'emballage (facturé en sus) est comestible.
Photo: Amal Safi

Est-ce que ça croustille? Oui, à tel point que j'ai du mal à entendre ce pauvre Thomas tellement la mastication fait du bruit. Est-ce que c'est bon? Oui, mais en mettant tellement l'accent sur la panure croustillante, on en perd un peu la saveur des garnitures.

Un emballage qui se mange comme un sandwich

Le fameux papier comestible, fabriqué à base de patate douce, entoure mon sandwich. Il est imprimé avec des encres digestes, aux couleurs flashy du restaurant. J’ai du mal à cacher mon manque d’enthousiasme. Après avoir déchiré le papier avec mes dents telle une personne prise de colère face à sa déclaration d’impôts, le goût a vraiment celui qu’on attendrait du papier, c’est-à-dire neutre, voire sans saveur. Tout cela pour 2 francs, à choix.

Un fast-food qui se veut écolo

Thomas, toujours aussi frénétique et enthousiaste, poursuit ses explications: «les fondateurs sont partis de l’idée de proposer le fast-food de demain, durable et novateur dans l’expérience. Comme on le fait nous, on aimerait encourager nos clients à faire pousser leurs crudités eux-mêmes, on est en train de concevoir une ferme portative dans laquelle on fait germer des graines qu’on vend par un système d’abonnement. On va proposer une dizaine de variétés de graines différentes.» Si on veut limiter vraiment tous les déchets (ou si on n'aime pas le papier), on peut aussi demander à manger son sandwich sur assiette, sans aucun emballage. A tester!
CRRSP
A emporter ou en livraison dans les points de vente à Lausanne, Mies et Ecublens
Restaurant à Genève, Rue du Cendrier 24
Bientôt à Paris à Ground Control


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la