Arômes, robe, accords…
Tout ce que vous devez savoir sur le chasselas

Le chasselas fait partie du patrimoine culturel de la Suisse romande et les vins blancs qui en sont issus sont parmi les plus prisés de Suisse.
Publié: 07.11.2022 à 19:38 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2022 à 14:42 heures
Isabelle Thürlemann-Brigger

Le chasselas est apprécié dans le monde entier comme raisin de table. Mais c’est surtout en Suisse et en Allemagne qu’on l’utilise pour produire du vin.

Connu sous le nom de fendant en Valais et de «gutedel» en Allemagne, le chasselas est le cépage le plus cultivé en Suisse après le pinot noir. Du côté des vins blancs, il arrive donc en première position et, avec 3573 ha, occupe un quart du vignoble suisse.

Les caractéristiques du cépage et du vin

Le chasselas est un cépage à maturité précoce. Il a pour avantage de refléter à merveille son environnement naturel. Bien souvent, les chasselas provenant de la même région viticole et de la même année se distinguent très nettement les uns des autres dès lors qu’ils sont issus de parcelles ou de sols différents.

Connu sous le nom de fendant en Valais, il est appelé «gutedel» en Allemagne.
Photo: Shutterstock
1/6

Ces vins secs, à la robe pâle et d’une faible acidité, présentent un profil aromatique plutôt discret. Le nez est dominé par les notes florales telles que les fleurs de tilleul, auxquelles s’ajoutent des arômes minéraux comme la pierre à fusil ou la craie. Les agrumes et la pomme sont caractéristiques du palais, ainsi qu’une pointe saline en finale.

En Suisse romande, les représentants particulièrement légers et pétillants sont servis comme vins de soif ou à l’apéritif. D’autre part, l’affinité entre le chasselas et les plats à base de fromage est bien connue des amateurs de vin.

Spécialités

Compte tenu de sa palette aromatique neutre et légère, le chasselas convient non seulement aux vins tranquilles, mais aussi aux vins doux et effervescents. Dans le canton de Neuchâtel, le Non Filtré est une spécialité qui plaira à tous ceux qui sont trop impatients pour attendre le nouveau millésime.

Ils peuvent le déguster chaque année, le troisième mercredi du mois de janvier, auprès de l’Hôtel de ville de Neuchâtel. Certains vignerons vaudois font le choix inverse: ils ne commercialisent leur chasselas qu’après cinq à dix ans d’élevage en bouteille. Ces crus très étoffés, le Grand Cru Dézaley en tête, expriment un bouquet complexe et mûr de paille, de noix et de miel.

Pour avoir une idée plus précise de la diversité du cépage, le mieux est encore d’assister au concours «Mondial du Chasselas», organisé par l’Association pour la Promotion du Chasselas (APC) qui a lieu chaque année.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la