Bien choisir
Évitez ces 5 erreurs quand vous achetez du vin

En suivant ces conseils pour acheter du vin, vous éviterez les mauvaises surprises.
Publié: 18.10.2023 à 19:59 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Selon les données de l’Office fédéral de l’agriculture, la population suisse a consommé 237 millions de litres de vin l’année passée. Si l’on rapporte ce chiffre aux 7,06 millions de personnes âgées de plus de 20 ans, cela donne une consommation de 33,6 litres par personne. Avec un prix moyen de 15 francs pour une bouteille de 0,75 litre, on obtient la coquette somme de 650 francs.

Le vin en Suisse représentant un certain coût, il est préférable de bien dépenser son argent et d’éviter les mauvais achats. Nous avons donc réuni les cinq erreurs les plus fréquentes qu’il faut absolument éviter lorsque vous achetez du vin. Un bon moyen de garantir que le vin acheté réponde à sa mission principale: procurer du plaisir.

1

Ne pas suivre ses goûts et ses préférences

Les vins avec une haute teneur en sucre résiduel ne sont pas votre tasse de thé? Inutile donc de profiter d’une éventuelle offre sur le Moscato d’Asti ou sur le White Zinfandel. Optez pour un vin qui correspond à vos goûts plutôt que de vous laisser guider par les promotions ou les tendances du moment.

Nous vous dévoilons les erreurs qu’il faut éviter lorsque vous achetez du vin.
Photo: Shutterstock
1/5
2

Se fier aveuglément au prix

Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité. Tout comme il ne garantit en rien que le vin vous plaira. Lisez plutôt les avis des critiques de vins et demandez conseil afin de prendre une meilleure décision. N’oubliez pas: il y a des bons vins à tous les prix.

3

Acheter trop de bouteilles d’un coup

Si vous n’êtes pas certain(e) qu’un vin vous plaira, évitez d’acheter plusieurs bouteilles d’un coup. Sinon, vous prenez le risque de stocker les bouteilles si longtemps dans votre cave qu’elles ne seront plus buvables. Il est souvent possible de goûter le vin dans les commerces spécialisés.

4

Se laisser influencer par l’étiquette

Les professionnels du marketing inventifs ont remarqué depuis longtemps que les étiquettes avec des animaux favorisaient les ventes. Sobre, élégante ou colorée: l’étiquette ne doit jouer qu’un rôle secondaire, car c’est bien le contenu qui nous intéresse.

5

Ne pas accorder mets et vins

Si vous souhaitez servir un vin avec un plat en particulier, il faut le prendre en compte lors de votre achat. Faites-vous conseiller ou informez-vous pour savoir quel vin accompagnera au mieux votre repas. Même le meilleur barolo du monde n'aura aucune chance avec des sushis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la