Château, prestige, cuvée
Ces 5 expressions d'«expert» en vin ne veulent rien dire

Certains mots clinquants figurent sur les étiquettes pour suggérer une qualité supérieure. Mais bon nombre d’entre eux n’ont aucun rapport avec la qualité et qu’un seul objectif: vous inciter à acheter.
Publié: 26.06.2023 à 12:00 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Château

Le terme «Château» suggère que le vin est issu d’un domaine où se trouve un château. Mais ce n’est pas forcément le cas. En France, le mot château pour le vin indique simplement qu’il s’agit d’une exploitation possédant son propre vignoble, ses propres équipements de vinification et de cave. Peu importe que le domaine abrite un somptueux château ou une maison de pierres prête à s’écrouler. Il est d’ailleurs possible d’appeler Château un vin mis en bouteille par une coopérative viticole.

Vieilles vignes

En clair, cette mention part du principe qu’un vin issu de vieilles vignes serait meilleur qu’avec des vignes jeunes. On suggère ainsi que le vin est d’excellente qualité et qu’il est opportun de l’acheter. S’il est vrai que les vieilles vignes produisent généralement moins de baies, mais qu’elles sont plus concentrées, il est faux de croire que le vin est automatiquement meilleur. De plus, le terme de «vieilles vignes» n’est pas protégé, c’est pourquoi un domaine peut théoriquement l’apposer sur chacune de ses étiquettes.

Prestige

Voilà encore un terme qui n’a aucun fondement juridique. Les étiquettes qui le mentionnent veulent faire passer le message que le contenu de la bouteille a quelque chose de particulier. Il arrive effectivement que des vigneronnes ou des vignerons accolent ce terme à leur vin le meilleur ou le plus rare. Mais l’emploi de cette appellation s’est tellement répandu que l’effet souhaité ne risque pas de se produire.

Certaines étiquettes de vin utilisent volontiers des termes qui sèment la confusion: le terme «Château» peut tout aussi bien s’appliquer à cette maison en ruine.
Photo: Getty Images
1/5

Cuvée

Le terme cuvée est généralement utilisé pour désigner un volume de vin ou un lot en particulier. Il peut s’agir du vin issu d’un seul ou de plusieurs cépages, mais aussi de parcelles de vignes. Étant donné qu’il ne repose sur aucune réglementation légale, ce terme est souvent utilisé pour enjoliver le nom d’un vin et suggérer une qualité supérieure. Là encore, ne vous laissez pas abuser.

Grand Vin

Qu’est-ce qu’un grand vin exactement? Un vin vinifié par un grand vigneron? Un vin produit en grande quantité? Un vin assez grand pour marcher tout seul? Vous l’avez compris: le terme «Grand Vin» est tout droit sorti de la boîte à astuces des spécialistes du marketing viticole, destiné à suggérer un vin de grande qualité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la