Exceptions pour le vin et la bière
Ces 5 pays autorisent l'alcool pour les moins de 18 ans

Dans la plupart des pays, la vente et la consommation d’alcool sont interdites aux mineurs. Certains pays font toutefois exception à la norme, notamment la Suisse.
Publié: 12.03.2023 à 15:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Si la vente et la consommation d’alcool sont totalement interdites dans certaines régions du monde, le seuil est fixé à 18 ans dans un grand nombre de pays. Ainsi, la vente d’alcool aux mineurs est prohibée en Espagne, en Italie ou encore en Angleterre. Ces règles ne valent pas seulement pour la population locale, mais aussi pour les touristes étrangers.

On trouve toutefois quelques pays en Europe qui ont abaissé l’âge minimum pour les alcools moins forts. Il est intéressant de noter que tous les pays de langue allemande se rangent dans cette catégorie. De même, certaines législations accordent aux mineurs le droit d’acheter des boissons alcoolisées s’ils sont accompagnés d’un de leurs parents ou d’un tuteur légal.

Suisse

L’Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels de 1995 interdit la vente d’alcools aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans. Les jeunes de 16 ans et plus ont toutefois le droit d’acheter et de consommer de la bière, du vin, du vin de fruits et des boissons issues du vin. Pour toutes les autres boissons alcoolisées, il faut impérativement être âgé de 18 ans minimum. La Suisse n’est pas le seul pays en Europe à appliquer ce type de réglementation concernant l’âge.

Dans beaucoup de pays, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits avant 18 ans.
Photo: Shutterstock
1/7

Autriche

En Autriche, la question de la protection de l’enfance et de la jeunesse ne fait l’objet d’une réglementation uniforme que depuis 2019. Comme en Suisse, la consommation et l’achat de boissons alcoolisées sont systématiquement interdits aux moins de 16 ans. À partir du 16e anniversaire, les boissons à base d’alcool non distillé comme le vin ou la bière sont autorisées. Les boissons appelées «alcopops», même si elles ont une teneur en alcool inférieure à celle de la bière ou du vin par exemple, restent interdites jusqu’à l’âge de 18 ans, car elles contiennent de l’alcool distillé.

Allemagne

En Allemagne, les jeunes ont le droit de consommer de la bière ou du vin dès l’âge de 14 ans s’ils sont accompagnés d’une personne exerçant l’autorité parentale, par exemple la mère ou le père. Comme en Suisse et en Autriche, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits jusqu’à 16 ans. Quant aux spiritueux, il faut avoir atteint l’âge de 18 ans pour pouvoir en acheter ou en boire.

Belgique

Dans le nord de l’Europe, la Belgique a une législation similaire à celle de l’Autriche en matière de protection de la jeunesse: achat et consommation d’alcool autorisés à partir de 18 ans, sauf pour la bière et le vin (dès 16 ans). Pour les prémix (mélange de boisson alcoolisée et non-alcoolisée), on interdit les boissons qui contiennent une dose de spiritueux, comme la bière avec de la téquila. Dans ce cas, le seuil est relevé à 18 ans, alors que les prémix à base de bière, comme la bière aromatisée aux fruits, sont autorisés dès 16 ans.

France

Comme en Allemagne, la France fait une exception pour les mineurs dès lors qu’ils sont accompagnés d’une personne exerçant l’autorité parentale. Dans ce cas, il est permis de boire de la bière ou du vin dès l’âge de 16 ans. La législation française en la matière est en vigueur depuis 2009.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la