Il s'accorde à merveille aux mets asiatiques
Tout savoir sur le cépage gewürztraminer

Vous avez déjà entendu parler de ce cépage, mais ne vous y êtes jamais intéressé·e de plus près? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le gewurztraminer en lisant cet article.
Publié: 12.05.2024 à 20:27 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Des senteurs caractéristiques de litchi, associées à l’eau de rose, à la pêche et au loukoum? On dirait bien qu’il y a du gewurztraminer dans votre verre. Ces vins blancs aromatiques sont rarement secs et contiennent généralement des sucres résiduels. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils s’accordent à merveille avec les plats épicés ou relevés, comme ceux de la cuisine asiatique.

Les gewurztraminers les plus connus sont originaires d’Alsace, où il s’agit du cépage le plus planté après le pinot blanc et le riesling. Le gewurztraminer compte parmi les quatre cépages nobles en Alsace, utilisés notamment pour élaborer les vins liquoreux dont la récolte est retardée (Vendanges tardives) ou dont les raisins sont atteints par la pourriture noble (Sélection de Grains Nobles).

Le gewurztraminer est un vieux cépage

On ne sait toujours pas exactement à quand remontent les origines du gewurztraminer. Des vins de ce type ont été livrés dès le XVe siècle dans des cloîtres autour du village de Tramin, dans le Trentin Haut-Adige. Si l’existence du «traminer» est étayée par des documents historiques au XVIe siècle en Allemagne, la première trace écrite du mot gewurztraminer remonte à 1827, selon l’état actuel des connaissances.

Les baies de gewurztraminer arborent souvent des reflets rougeâtres quand ils sont mûrs.
Photo: Shutterstock
1/5

Cela fait déjà quelque temps que les viticultrices et viticulteurs suisses s’intéressent à ce cépage. On trouve des plants de gewurztraminer en Argovie (domaine zum Sternen), à Zurich (domaine Famille Zahner) ou dans le canton de Vaud (Domaine Jean Duboux), pour ne citer que quelques exemples. En Haut-Adige, côté italien, les vins présentent une acidité un peu plus élevée. Et si le gewurztraminer de l’Anderson Valley, aux États-Unis, se rapproche du style de bon nombre de vins d’Alsace, le cépage revêt de multiples visages en Nouvelle-Zélande.

Si vous voulez profiter au mieux de leurs arômes fruités complexes, il vaut mieux déguster ces vins assez rapidement après l’achat. Les vins issus de vendanges tardives ou de raisins atteints de pourriture noble, en revanche, peuvent gagner en complexité au fil des années. Mais quel que soit leur style, tous les gewurztraminers ont un point commun: ils ont intérêt à être servis bien frais, idéalement à la sortie du réfrigérateur.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la