L'art de la dégustation
Devenez un professionnel du vin

À quoi bon apprendre à déguster le vin? Frime? Pratique élitiste? «Déguster» signifie goûter. Rien de plus. Blick vous explique comment vous y prendre pour avoir l'air d'un véritable pro.
Publié: 01.09.2021 à 18:59 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2021 à 11:09 heures
Shirley Amberg

Voici les quatre points à respecter pour devenir un vrai spécialiste du vin:

Vous ne buvez pas, vous analysez

Avant la première gorgée, observez le vin dans le verre, de préférence avec un air très sérieux. Après avoir bien contemplé la couleur, portez doucement le verre sous votre nez et inhalez profondément.

Prenez le temps, ne vous contentez pas d'un simple «ça sent bon». Découvrez les divers arômes, appréciez les nuances, laissez le vin titiller et séduire vos narines avant même qu'une seule goutte n'ait touché vos papilles.

Prenez votre temps quand vous dégustez du vin. Découvrez-le et analysez-le.
Photo: Getty Images
1/5

Fermez ensuite les yeux et prenez une gorgée. Faites rouler le nectar dans votre bouche et prêtez attention à sa texture. Est-il velouté et doux? Vif et rafraîchissant? Ou plutôt huileux? Retrouvez-vous les arômes que vous aviez perçus au nez?

Un spécialiste ne se limite pas à la différenciation «rouge» et «blanc»

Un Pinotage d'Afrique du Sud a un goût nettement différent d'un Shiraz australien, et un Chardonnay de Bourgogne ne peut être comparé à un Merlot vinifié en blanc du Tessin. Même un sommelier ne connaît pas tous les cépages par cœur. Il est cependant utile de connaître les caractéristiques des principaux cépages.

Attention à la température

En principe, les vin blancs, rosés et sucrés se dégustent frais. Les températures basses réduisent les sensations gustatives. Ainsi un vin blanc relativement acide sera-t-il en bouche agréablement rafraîchissant et non amer.

Le vin rouge se boit, quant à lui, à une température plus élevée, car les composés aromatiques sont plus volatils à des températures plus chaudes. En revanche, le taux d'évaporation de l'alcool augmente à des températures de service élevées, ce qui peut être désagréable au nez. C'est ce qui explique pourquoi les vins rouges puissants sont souvent servis à une température inférieure à celle recommandée.

Vous savez ce qu'est un vin «bouchonné»

Un vin bouchonné est un vin qui a un goût de bouchon, qui a perdu tout son bouquet et son intensité. Il n'a plus d'arôme et a un goût de moisi, un goût effroyable qui donne la chair de poule. Vous avez des doutes et vous vous demandez si le vin dégusté est bien bouchonné ou si c'est simplement «son goût normal»? Diluez le vin avec 4 volumes d'eau et sentez-le à nouveau. Si l'effet chair de poule persiste, vous pouvez avoir la certitude que le goût n'est pas volontaire.

Près de 10% des vins sont bouchonnés. Si vous tombez sur l'une de ces bouteilles au restaurant, prenez votre courage à deux mains et demandez à ce qu'elle soit remplacée. Dans le pire des cas, vous aurez droit à un regard irrité lourd de sens. Mais c'est toujours mieux que de déguster un vin bouchonné.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la