Quel verre pour quel vin
Pour une dégustation idéale

Un verre à vin remplit une mission cruciale: il doit faire ressortir le meilleur du nectar. L’experte en vin de Blick, Shirley Amberg, nous explique ce à quoi il faut faire attention pour bien choisir un verre à vin.
Publié: 01.10.2021 à 00:25 heures
|
Dernière mise à jour: 11.10.2021 à 16:18 heures
Shirley Amberg

Un verre à vin doit permettre aux arômes de s’épanouir pleinement. Le verre doit mettre en valeur le vin, l’embrasser littéralement.

Un bon verre à vin peut intensifier les saveurs et les dévoiler, en veillant toutefois à ce que les arômes ne s’évaporent pas trop rapidement dans l’air. En bref: un verre à vin doit révéler le meilleur d’un vin.

À chaque vin son verre

Il existe autant de vins que de goûts. Et chacun nécessite un verre adapté à son caractère. Un bourgogne lourd et complexe par exemple a besoin d’air, de respirer. Il doit être servi dans un verre volumineux à grand ballon, avec une large ouverture.

Le verre à vin: diffuseur d’arômes.
Photo: Getty Images
1/5

Pour un vin blanc jeune et gorgé de fraîcheur, il faut opter pour un verre avec une petite ouverture. Sinon, il risque de perdre rapidement ses arômes. Un vin blanc intense, vieilli en fût de bois, complexe, pourra tout à fait supporter un peu d’air, et s’épanouira parfaitement dans un grand verre.

Un verre pour chaque vin: pour ou contre

Je connais des gens qui ont plus de 30 verres à vin différents chez eux. Je ne parle pas d’une collection de 30 verres chinés avec amour.

Non, il s’agit bien de 30 formes de verres différentes, adaptées à différents vins, chacune en 6 exemplaires ou plus. Pourquoi pas, quand on a assez de place!

Un pour tous?

Le spécialiste suisse en vins, René Gabriel, a créé un verre qui est censé être adapté à tous les vins, qu’il s’agisse d’un amarone puissant, d’un jeune vinho verde ou d’un bordeaux terreux. Même le champagne et les vins moelleux s’y épanouiraient à la perfection. Je suis sceptique.

Comme pour le vin, la meilleure méthode est d’essayer pour trouver son ou ses verres. Que l’on soit un irréductible du cristal, que l’on préfère disposer d’un large éventail ou que l’on souhaite simplement des verres lavables au lave-vaisselle: il y en a pour tous les goûts, toutes les attentes et tous les budgets.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la