Solaris, Muscaris, Johanniter, Souvignier gris…
Les nouveaux cépages résistants suisses permettent une viticulture plus durable

Aux classiques comme le Pinot noir, le Chasselas ou le Riesling-Silvaner, s’ajoutent des cépages de plus en plus robustes, qui permettent de développer une viticulture plus écologique et plus durable en Suisse.
Publié: 16.03.2024 à 18:09 heures
RMS_Portrait_707.JPG
Ursula Geiger

Dans le jargon, on les appelle cépages robustes ou Piwi. Ces nouvelles variétés se distinguent principalement par leur grande résistance aux maladies fongiques. Elles permettent aux vignobles une exploitation plus durable et plus écologique, en réduisant l’utilisation de produits contre le mildiou jusqu'à 80%. 

En Suisse, la part de ces nouveaux cépages s’étend actuellement sur près de 450 hectares, ce qui représente 3,2% des vignes suisses. Et la tendance est à la hausse: au cours des six dernières années, la part des Piwi a doublé. Aujourd’hui, 120 nouveaux cépages résistants sont cultivés en Suisse. Ces nouvelles variétés sont particulièrement appréciées dans les 19 cantons de la Suisse alémanique. 

De nouveaux cépages prometteurs

Les nouveaux cépages sont utilisés pour élaborer des cuvées et sont commercialisés sous des noms fantaisistes. Pourtant, on retrouve de plus en plus de noms comme Solaris, Muscaris, Johanniter ou Souvignier gris sur les étiquettes.

En Suisse, la proportion de variétés PiWi comprend désormais 450 hectares environ.
Photo: Getty Images
1/4

Deux cépages sortent du lot. Le cépage rouge Divico se place en tête des vins Piwi en Suisse en occupant 80 hectares. Avec ses arômes fruités et épicés, ainsi qu'une belle structure tannique, ce vin rouge accompagne parfaitement les plats relevés. Élevé en fût de bois, il gagne en profondeur et en complexité.

En matière de cépages blancs, le Souvignier gris est très prometteur. Dans le cadre du colloque Wädenswiler Weintage, les 11 et 12 janvier 2024, les professionnels ont pu goûter et évaluer neuf vins issus de ces cépages.

Les vins de Dreistand, vinifiés par le centre viticole Wädenswil du canton de Zurich, s’y sont nettement démarqués. Les deux Souvignier gris sont des exemples types: la variété «Halbinsel Au» présente des arômes d’agrumes, de fruit de la passion et de fleurs blanches. Une belle acidité et une salinité fine en bouche stimulent les papilles. La production du Souvignier gris fumé est limitée et est vite épuisée. Élevé en fût de bois, ce vin révèle une belle onctuosité et une exceptionnelle longueur.

Qu'en est-il des Piwi mousseux?

Les nouveaux cépages ne décevront pas les amateurs de bulles. Piwi Kollektiv, de la région viticole de Baden, leur propose son crémant Nou: vendanges manuelles, seconde fermentation en bouteille et un long vieillissement sur lie permettent de créer avec les cépages cabernet blanc, Johanniter et Souvignier gris, un vin mousseux qui n’a pas à rougir devant des grands classiques comme le champagne ou le cava.

Les fournisseurs des raisins utilisés pour le Nou sont de petites exploitations, dont l’activité viticole est secondaire. Le développement des Piwi permet la pérennité de ces petits vignerons. En effet, la culture de ces cépages évite non seulement l’utilisation de fongicides, mais elle permet également de dégager du temps pour le traitement de la vigne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la