Epargner est perçu comme une perte
Ce conseil vous aide à y remédier

Pourquoi l’idée d’investir suscite-t-elle une sensation négative? L’argent étant prévu à une affectation spécifique, cela est ressenti comme une perte, explique un professeur en économie. Il est toutefois facile d’y remédier, en optant pour des paiements automatisés.
Publié: 04.06.2024 à 00:00 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2024 à 11:32 heures
Il s’agit d’une publicité sponsorisée, présentée par PostFinance

Cette sensation naît même avec les choses les plus insignifiantes: une personne qui arrête de s’acheter son café et son croissant quotidiens sur le chemin du travail économise certes de l’argent, mais ce renoncement engendrera d’abord une impression de perte. Il en va de même pour l’épargne: quiconque investit son argent dans des titres ne le dépense pas, mais ne l’a pas non plus à portée de main pour ses envies de consommation spontanées. «L’épargne et le renoncement qu’elle implique génèrent une sensation de perte», explique à la NZZ Sebastian Ebert, professeur en économie politique à l’Université de Heidelberg. Il en serait ainsi, car la récompense éventuelle arrive tardivement.

En dépit de ces associations négatives, les Suissesses et les Suisses comptent parmi les champions du monde de l’épargne: plus de 80% de la population met de l’argent de côté tous les mois. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le montant moyen économisé est d’environ 1400 francs par mois. 

Ce comportement d’épargne se reflète aussi dans la fortune médiane: en moyenne, les jeunes de 25 ans ont déjà plus de 16 000 francs de côté, selon les données de l’OFS. Chez les plus de 40 ans, ce montant est de 72 000 francs, et il grimpe même jusqu’à 190 000 francs juste avant la retraite. Il comprend les comptes, les réserves en espèces, les titres, la prévoyance privée et l’immobilier.

Photo: Gettyimages

Seule une personne sur trois investit

Mais où atterrit tout cet argent économisé? Le rapport sur l’investissement 2022 de la Haute école de Lucerne montre que près de la moitié des ménages suisses investit dans les titres. L’autre moitié conserve ses économies sur son compte en banque. Contrairement à ces comptes classiques aux taux moindres, les placements offrent de meilleures opportunités de rendement pour les objectifs d’épargne à moyen et long terme, malgré les risques liés aux fluctuations des cours. Seule une forme d’investissement est largement répandue: selon l’Office fédéral de la statistique, 60% de la population souscrit en plus à la prévoyance privée du pilier 3a. 

Faites travailler votre argent

PostFinance propose différentes solutions de placement et stratégies. Vous pouvez ainsi choisir de gérer vous-même vos placements, de vous faire conseiller à cet égard ou d’en déléguer la gestion aux expertes et experts de PostFinance.

PostFinance propose différentes solutions de placement et stratégies. Vous pouvez ainsi choisir de gérer vous-même vos placements, de vous faire conseiller à cet égard ou d’en déléguer la gestion aux expertes et experts de PostFinance.

Peur de la perte et idées reçues

Pourquoi le compte d’épargne est-il si populaire? Il incarne la sécurité et la flexibilité, ce qui explique que bon nombre de gens se sentent plus à l’aise avec l’épargne classique. D’après le rapport sur l’investissement 2022 de la Haute école de Lucerne, les réticences à investir sont aussi largement liées à la peur de la perte, à un manque de connaissances financières et à l’idée reçue selon laquelle il faudrait avoir beaucoup d’argent.

Les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky ont décrit la peur de la perte dans leur théorie des perspectives. Cette dernière montre que nous préférons renoncer à des gains éventuels s’il existe un risque de perte. Entre l’assurance d’avoir 50 francs ou avoir 50% de chance d’obtenir le double de cette somme, nous optons pour le plus petit montant garanti, car les pertes sont ressenties plus intensément que les gains. En 2002, Daniel Kahneman a obtenu le prix Nobel d’économie pour ses travaux.

Il existe pourtant un conseil simple pour dépasser ces émotions négatives et investir dans des titres: automatiser la constitution de patrimoine. Cela peut notamment se faire avec des versements réguliers dans un plan d’épargne.

Les personnes qui investissent un montant fixe chaque mois n’ont pas besoin de se faire constamment violence pour mettre de l’argent de côté. L’économiste Sebastian Ebert précise que cela est lié au principe d’inertie. Il établit une comparaison avec le sport: il faut de la discipline et de l’endurance pour atteindre son but.

Les gens qui renforcent leur portefeuille de placements par des versements réguliers devraient donc pouvoir en tirer un bénéfice à long terme, malgré les risques. Et une fois créé, l’ordre de virement permanent est effectué automatiquement. Il n’y a donc même pas d’effort à fournir, contrairement au sport.

Pas besoin de grosses sommes pour placer son argent

Bien que le montant accumulé sur le compte d’épargne rapporte à nouveau des intérêts, l’inflation freine fortement sa progression.

L’avantage du placement est qu’il suffit de 20 francs par mois pour se lancer. En dépit des risques, investir dans un fonds permet d’avoir des rendements plus élevés qu’en laissant simplement son argent sur un compte d’épargne.

Prendre un rendez-vous de conseil

Quelle est ma situation financière? Comment puis-je maintenir mon niveau de vie? Devrais-je placer mon argent? Les conseillères et conseillers de PostFinance sont des spécialistes chevronnés qui vous guident sur les questions financières, y compris le soir et le samedi. 

Quelle est ma situation financière? Comment puis-je maintenir mon niveau de vie? Devrais-je placer mon argent? Les conseillères et conseillers de PostFinance sont des spécialistes chevronnés qui vous guident sur les questions financières, y compris le soir et le samedi. 

Combien investir et dans quoi?

Le profil de placement est un facteur décisif pour les investissements, notamment dans des titres ou des plans d’épargne. Il tient par exemple compte de la capacité de risque et de la propension au risque, c’est-à-dire combien d’argent une personne peut et veut investir sur une période donnée. En cas d’incertitude à ce sujet, il est possible de demander conseil à des professionnelles et professionnels.

Encore un conseil: il n’y a pas de bon moment pour commencer à investir. «Il peut être pertinent d’investir un montant fixe sur une période prolongée. Cela permet de réduire le risque d’investir l’ensemble des actifs disponibles au «mauvais» moment», explique Andreas Dietrich, professeur spécialiste du secteur bancaire à la Haute école de Lucerne et auteur du rapport sur l’investissement 2022.

A cet égard, il est impératif de veiller à la diversification du portefeuille. Tout miser sur un titre ou une catégorie de placement, c’est s’exposer à des fluctuations éventuellement plus importantes. A l’inverse, varier les placements avec différentes régions, branches et classes d’actifs (le plus aisé étant pour cela de choisir un fonds d’épargne) augmente les chances de rendements et réduit les risques liés au placement.

Publicité de PostFinance

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la