Du CERN à la Crypto Valley
6 faits sur la Suisse et le web que vous ignorez peut-être

Le web a une telle place dans nos vies qu’il serait difficile d’imaginer aujourd’hui de s’en passer complètement. Notre pays a joué un rôle prédominant dans l’essor du web. Voici quelques faits intéressants que vous ignorez peut-être sur la Suisse et internet.
Publié: 24.04.2024 à 00:00 heures
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Dernière mise à jour: 15.05.2024 à 12:00 heures
Article rémunéré, présenté par l'Office fédéral de la communication
La Suisse a joué et joue encore un rôle clé dans le développement du web et ses technologies.
Photo: Shutterstock

La naissance même du web

Saviez-vous que le premier site web a été créé en Suisse? En effet, le World Wide Web a été inventé par Tim Berners-Lee, un chercheur anglais, au CERN de Genève en 1989. Ce projet monumental a donné naissance à l'internet que nous connaissons aujourd'hui, et le premier site web était destiné à faciliter la collaboration entre divers physiciens dispersés à travers le monde. Il existe d’ailleurs toujours et peut être consulté sur info.cern.ch

Un territoire hyper connecté

La Suisse détient l'un des taux de connectivité à internet parmi les plus élevés au monde. En 2023, 98% des ménages déclarent disposer d’une connexion à internet et 97% des 15-88 ans ont utilisé internet dans les 3 derniers mois. Pour y faire quoi? Bonne question… 90% de la population a envoyé ou consulté ses emails et 88% a fait usage d’une messagerie instantanée. Et même 80% a utilisé internet pour de l’e-banking.

.CH: ça vient d’où?

Pourquoi les adresses web suisses sont-elles en .ch? Comme d’ailleurs toutes les abréviations qui décrivent la Suisse à l’internationale. Cette abréviation vient du nom latin Confoederatio Helvetica. Cette appellation est tirée du nom d’un ensemble de peuples celtes, les helvètes, qui résidaient sur le territoire suisse il y a environ 2100 ans. Lorsque la Suisse a été conquise par Napoléon Bonaparte, en 1798, il l’a nommée République Helvétique. En 1848, lorsque la Suisse moderne s’est établie en tant que Confédération des cantons suisses, le nom latin «Confoederatio Helvetica» a été adopté officiellement pour des raisons de neutralité linguistique. Cela permettait d'éviter de privilégier l'une des langues nationales de la Suisse dans les communications et les représentations internationales.

Le domaine .swiss s’ouvre aux particuliers

Ouvert depuis quelques années aux entreprises, le domaine .swiss s’ouvre dès le 24 avril à 14h00 aux particuliers. Une opportunité pour tout un chacun d’obtenir un nom de domaine associé aux valeurs suisses.

Il est toutefois nécessaire d’être domicilié(e) en Suisse ou être ressortissant(e) suisse. Il faut savoir que c’est un domaine avec des règles d’obtention strictes, définies par la Confédération: chaque demande est validée par l’Office fédéral de la communication.

Obtenez enfin un nom de domaine avec votre nom, votre prénom ou votre marque dont les autres extensions sont prises depuis longtemps. Mais attention: la demande risque d’être forte, notamment pour les noms de domaine de noms et de prénoms. Il faudra donc être rapide pour faire votre demande chez un des registraires.

Ouvert depuis quelques années aux entreprises, le domaine .swiss s’ouvre dès le 24 avril à 14h00 aux particuliers. Une opportunité pour tout un chacun d’obtenir un nom de domaine associé aux valeurs suisses.

Il est toutefois nécessaire d’être domicilié(e) en Suisse ou être ressortissant(e) suisse. Il faut savoir que c’est un domaine avec des règles d’obtention strictes, définies par la Confédération: chaque demande est validée par l’Office fédéral de la communication.

Obtenez enfin un nom de domaine avec votre nom, votre prénom ou votre marque dont les autres extensions sont prises depuis longtemps. Mais attention: la demande risque d’être forte, notamment pour les noms de domaine de noms et de prénoms. Il faudra donc être rapide pour faire votre demande chez un des registraires.


Zoug: la vallée de la crypto

Le canton de Zoug se distingue mondialement pour tout ce qui est blockchain et cryptotechnologies. Une étude de 2023 présente que la région, aussi appelée Crypto Valley, héberge presque la moitié des entreprises de ce secteur en Suisse. Mais, encore plus impressionnant, la Crypto Valley a attiré, l'an passé, 4.8% de l’ensemble des investissements mondiaux dans les entreprises de blockchain. Une sacrée performance pour ce sujet très tendance. 

Bientôt le vote en ligne?

Voter par internet, on en parle en Suisse depuis 2003. Le pays est un des pionniers dans le domaine. 15 cantons ont fait des essais au fil des années et en 2024, les Grisons vont tester encore des fonctionnalités, pour leurs ressortissants étrangers. Mais pour l’instant, rien n’indique que cela sera possible pour toute la population, présente dans le pays et expatriée, un jour. En cause, un coût trop élevé.

Web 3.0… et ensuite?

Entre le web 1.0, statique, et le web 3.0 d’aujourd’hui, le monde a beaucoup évolué. Pour l’avenir, on peut imaginer qu’internet va devenir toujours plus présent et invisible. Se glissant dans des objets du quotidien (IoT). Un domaine dans lequel la Suisse est plus qu’à la pointe, c’est bien l’internet des objets. Et avec l’avènement de l’intelligence artificielle et l’automatisation, on pourrait bientôt voir nos interfaces se modifier complètement, mais également la cybersécurité devenir plus réactive, en laissant des IA détecter et parer les menaces en temps réel pour protéger les données et leurs utilisateurs. Un domaine dans lequel la Suisse pourrait sans doute jouer encore un rôle majeur. 

Enfin, l'avenir d'Internet sera sans doute façonné par une interaction complexe entre la technologie, la société et la politique. Les progrès technologiques offriront des opportunités incroyables, mais ils soulèveront également des questions éthiques et pratiques importantes que les sociétés devront aborder pour garantir un développement équilibré et juste.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

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