Tout savoir sur la bière sans alcool
La bière sans alcool donne-t-elle mauvaise haleine?

La bière sans alcool a le vent en poupe. Mais provoque-t-elle aussi le fameux «bide à bière»? Donne-t-elle une légère sensation d’ivresse? Est-elle vraiment sans alcool? Nous répondons aux questions les plus fréquentes.
Publié: 09.06.2024 à 00:00 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2024 à 07:36 heures
Article rémunéré, présenté par Feldschlösschen Sans Alcool
1

Mon haleine peut-elle sentir l’alcool après une bière sans alcool?

Voyons d’abord ce qui engendre cette haleine. Cette odeur spécifique vient d’une part de la réaction du corps à l’alcool, en particulier aux alcools de fusel, et d’autre part de la formation de composés soufrés. Dans le cas de la bière, ce sont le houblon et le malt qui sont responsables du goût. Une bière sans alcool est toutefois très largement dépourvue d’alcool. L’arrière-odeur désagréable en bouche est donc normalement moins intense, tandis que l’haleine classique due à l’alcool demeure inexistante.

2

Puis-je prendre le volant après avoir bu de la bière sans alcool?

La bière sans alcool a été créée pour offrir une alternative dans les situations où une personne ne peut ou ne veut pas consommer d’alcool. Si vous devez conduire, vous pouvez donc savourer votre bière sans alcool l’esprit tranquille.

3

Concrètement: quelles sont les plus grandes différences gustatives entre une bière alcoolisée et une bière sans alcool?

La différence de goût entre la bière avec et la bière sans alcool varie et dépend fortement du type de bière. Autrefois, les bières sans alcool avaient souvent moins de profondeur et de complexité. Cela a changé. Aujourd’hui, bon nombre de bières sans alcool offrent une expérience gustative intense et se distinguent à peine des bières alcoolisées. Il existe en outre une grande variété de bières sans alcool, ce qui permet de satisfaire désormais tous les goûts.

Photo: Getty Images
Plongez dans le monde sans alcool de Feldschlösschen pour une expérience gustative inoubliable!

Testez les délicieuses bières sans alcool de Feldschlösschen et trouvez vos favorites. Outre la Feldschlösschen Lager Sans Alcool, la marque propose aussi une Blanche Sans Alcool isotonique depuis 2018. L’offre a été élargie avec des boissons sans alcool à la bière et aux fruits, comme la Feldschlösschen Citron 0,0% et la Feldschlösschen Pêche 0,0%. Avec la Pamplemousse 0,0%, Feldschlösschen enrichit son offre en 2024 et donne encore plus de choix aux consommatrices et consommateurs. 

Testez les délicieuses bières sans alcool de Feldschlösschen et trouvez vos favorites. Outre la Feldschlösschen Lager Sans Alcool, la marque propose aussi une Blanche Sans Alcool isotonique depuis 2018. L’offre a été élargie avec des boissons sans alcool à la bière et aux fruits, comme la Feldschlösschen Citron 0,0% et la Feldschlösschen Pêche 0,0%. Avec la Pamplemousse 0,0%, Feldschlösschen enrichit son offre en 2024 et donne encore plus de choix aux consommatrices et consommateurs. 

4

Le houblon et le malt font-ils aussi partie des ingrédients d’une bière sans alcool?

La bière sans alcool est produite avec les mêmes ingrédients que la bière alcoolisée. Elle est composée de céréales maltées (principalement de l’orge), de houblon, de levure et d’eau. Cette combinaison de composants positifs qu’elle contient est unique en son genre parmi les boissons rafraîchissantes sans alcool. Les polyphénols naturels présents dans le houblon peuvent avoir une influence bénéfique sur le système immunitaire, tandis que la bière renferme des minéraux d’origine naturelle, comme le calcium et le potassium, ainsi que diverses vitamines B.

5

La bière sans alcool fait-elle aussi prendre du ventre?

Un «bide à bière» est en principe un élargissement du ventre dû à un bilan énergétique où les calories ingérées sont supérieures à celles brûlées. Cela n’est pas forcément lié à la bière, bien qu’elle puisse y contribuer. Près de deux tiers des calories présentes dans la bière viennent de l’alcool, l’autre tiers étant issu des glucides. La bière sans alcool est donc beaucoup moins calorique. La Feldschlösschen Lager Sans Alcool ne renferme par exemple que 40% des calories d'une Feldschlösschen Original (15 kcal/dl contre 37). Le «bide à bière» peut donc aussi se développer en cas de consommation excessive de bière sans alcool. Il en va néanmoins de même pour de nombreuses autres boissons sucrées ou riches en glucides.

6

Est-ce vraiment bon?

La saveur de la bière sans alcool s’est considérablement améliorée. Le développement de la nouvelle génération de bières sans alcool a fait l’objet de recherches intensives sur le goût, et les méthodes de fabrication ont été améliorées. De plus, il existe un vaste choix de différents types de bières. Cela explique sans doute aussi la demande croissante pour les bières sans alcool. 

7

Quels sont les avantages de la bière sans alcool?

La bière sans alcool est une alternative naturelle, rafraîchissante et désaltérante à diverses boissons. Son goût riche en fait une excellente option de rafraîchissement qui ne sacrifie rien au plaisir de dégustation. Cette boisson sublime avec diversité les repas, les activités de loisirs et les moments de convivialité. La bière sans alcool est idéale pour les personnes qui ne veulent pas consommer d’alcool. Elle permet de se faire plaisir à toute heure de la journée. Enfin, la bière sans alcool favorise un mode de vie plus sain, puisqu’elle contient normalement moins de calories que ses semblables alcoolisées.

8

En tant que boisson isotonique, la bière sans alcool convient-elle aux personnes sportives?

Certaines bières sans alcool, comme la Feldschlösschen Blanche Sans Alcool, sont isotoniques et ont de nombreux avantages pour les sportives et sportifs. Grâce à leurs électrolytes et à leurs minéraux, elles réhydratent le corps de la même façon que les boissons sportives que l’on trouve dans le commerce. Elles le réapprovisionnent en nutriments importants, épuisés durant le sport, et lui apportent l’hydratation dont il a impérativement besoin. Les bières sans alcool isotoniques renferment par ailleurs des glucides et des calories, qui doivent être pris en compte en fonction du type d’entraînement et des objectifs d’alimentation individuels.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
9

Quel est le degré de popularité de la bière sans alcool?

En Suisse, la part de marché de la bière sans alcool ne cesse d’augmenter. En 2023, la bière sans alcool représentait 6,3% du marché de la bière, soit une part qui a plus que doublé depuis 2017 (2,9%). Elle est consommée tant par les hommes que par les femmes. Cette tendance positive est généralement expliquée par l’importance croissante accordée à un mode de vie sain.

10

Quelle est la durée de conservation des différents types de bières?

Il existe bel et bien des différences. Les bières ayant une teneur élevée en alcool (> 6,5% vol.) conservent en général leur fraîcheur plus longtemps que les bières sans alcool, puisque l’alcool fait office de conservateur. La durée de conservation est également déterminée par divers facteurs, comme l’emballage, le type de stockage et la technique de brassage utilisée.

11

En dépit de leur nom, pourquoi les bières sans alcool ont-elles souvent un degré d’alcool de 0,5% vol.?

En Suisse et en Allemagne, conformément à l’ordonnance sur les boissons, les bières sont considérées sans alcool lorsque leur degré d’alcool est égal ou inférieur à 0,5%. Certaines boissons sans alcool, comme les Feldschlösschen Citron, Pêche et Pamplemousse, affichent 0,0% d’alcool. En tant qu’exhausteur d’arôme et de goût, l’alcool contribue toutefois largement à la complexité gustative de la bière. C’est pourquoi certains produits gardent l’alcool résiduel. Les quantités sont toutefois tellement infimes qu’elles n’ont aucune conséquence sur le corps humain.

Quels sont les avantages de la bière sans alcool?

• Elle est naturelle, rafraîchissante et désaltérante
• Elle séduit par son goût riche, offrant ainsi une alternative parfaite aux rafraîchissements classiques
• Elle offre de la diversité pour les repas, les loisirs et les moments de convivialité
• Elle est idéale dans toutes les situations où on ne veut pas consommer d’alcool

• Elle est naturelle, rafraîchissante et désaltérante
• Elle séduit par son goût riche, offrant ainsi une alternative parfaite aux rafraîchissements classiques
• Elle offre de la diversité pour les repas, les loisirs et les moments de convivialité
• Elle est idéale dans toutes les situations où on ne veut pas consommer d’alcool

12

Puis-je être pompette avec une bière sans alcool?

La bière sans alcool a une teneur maximale en alcool de 0,5% vol. Une quantité aussi réduite d’alcool n’a aucune répercussion physiologique négative sur le corps humain (tout comme les jus de fruits ou les fruits). Il existe toutefois une sélection de bières, comme les Feldschlösschen Citron, Pêche et Pamplemousse, qui affichent 0,0% d’alcool. Il faudrait consommer une quantité considérable de bière à 0,5%, dans un délai très court, pour ressentir une certaine forme d’ivresse, ce qui est pour ainsi dire impossible.

13

La bière sans alcool est-elle un choix responsable pour les personnes qui prennent des médicaments et doivent faire attention à ce qu’elles boivent?

Feldschlösschen a une position très claire à ce sujet: pour certaines personnes ou dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas boire de bière du tout. Les bières à 0,0% sont à la rigueur une option. Seul un médecin peut faire une recommandation plus précise, en fonction du traitement spécifique et de la santé individuelle de la personne concernée.

14

La bière sans alcool est-elle adaptée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes anciennement alcooliques?

Les enfants ne doivent pas consommer de bière sans alcool. Il ne faut pas que les enfants et les adolescents puissent s’accoutumer au goût de la bière.

Les médecins déconseillent fortement toute consommation d’alcool aux femmes enceintes. Feldschlösschen soutient cette recommandation.

Les personnes ayant souffert d’alcoolodépendance par le passé devraient éviter la bière sans alcool. Le goût pourrait être un déclencheur, susceptible d’entraîner une rechute.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la