«J’ai l’un des meilleurs métiers du monde!»
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Il entretient une télécabine:«J’ai l’un des meilleurs métiers du monde!»

Ruedi s'occupe de la télécabine la plus moderne des Alpes
«J’ai l’un des plus beaux métiers du monde!»

Grâce au téléphérique V-Bahn, la Jungfrau Ski Region a fait son grand retour dans la Champions League des sports d’hiver. Ruedi Brawand et son équipe veillent à ce que tout fonctionne. Il nous emmène dans l’univers passionnant de la télécabine la plus moderne des Alpes.
Publié: 26.01.2022 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 26.01.2022 à 13:43 heures
Article rémunéré, présenté par les Chemins de fer de la Jungfrau
Photo: David Birri

«Petit déjà, j’étais fasciné par les remontées mécaniques de ce domaine skiable», affirme Ruedi Brawand (28 ans), de Grindelwald. «Je m’intéressais aussi aux excavatrices et aux machines en général. J’adorais démonter des choses pour les assembler à nouveau.» Plus de 20 ans plus tard, il a fait de sa passion son métier: le jeune Bernois est aujourd’hui responsable technique au téléphérique V-Bahn et donc en charge de son bon fonctionnement. «J’ai l’un des meilleurs métiers du monde!»

Son réveil sonne tôt le matin. Il est à peine 6 h 30 quand Ruedi Brawand arrive au terminal de Grindelwald, le plus moderne de sa catégorie dans les Alpes et la pièce maîtresse du téléphérique V-Bahn. De là, le téléphérique 3S Eiger Express s’élève en direction du glacier de l’Eiger, tandis que la télécabine emmène dix personnes à la fois jusqu’au Männlichen. «L’ambiance au terminal au petit matin, quand il n’y a encore personne, est absolument géniale», raconte Ruedi Brawand avec passion. «Avec mon équipe, nous discutons de tout ce qui s’est passé la veille pour que tout le monde soit au courant des dernières infos», explique-t-il. «Nous effectuons des tournées de contrôle et préparons tranquillement tout ce qu’il faut, puis nous équipons les câbles avant de mettre les cabines en circulation.»

Après un apprentissage de mécatronicien de remontées mécaniques, Ruedi Brawand a suivi une formation continue de spécialiste des installations de transport à câbles. Il vient de terminer une autre formation de manager de remontées mécaniques.
Photo: David Birri

2600 ch pour 2200 passagers

Que faut-il pour mettre en mouvement l’Eiger Express, le téléphérique 3S le plus moderne du monde? «La force motrice nécessaire est générée par quatre électromoteurs locaux, d’une puissance de 480 kW chacun. Cela représente plus de 2600 ch», précise Ruedi Brawand. «La vitesse maximale est de 8 m par seconde, ce qui est très rapide.» Les 44 cabines comportent chacune 26 places assises, ce qui permet d’acheminer 2200 visiteurs à l’heure. «Les passagers profitent non seulement de la vue fabuleuse qu’offrent les vitres panoramiques, mais aussi du premier système de vitres chauffantes jamais installé sur un téléphérique 3S», poursuit le responsable technique. «Ils peuvent admirer le décor en tout confort. Des films et informations sont également diffusés sur des écrans installés dans les cabines. Et pour couronner le tout, les sièges individuels rembourrés sont chauffants et le WiFi est disponible.»

Forfaits d’hiver à prix attractifs

Les forfaits des Chemins de fer de la Jungfrau sont idéals pour profiter de la Jungfrau Ski Region, que ce soit pour un week-end prolongé, une semaine ou toute la saison. Le forfait de ski est disponible à partir de 69 francs. Le Pass Corona Jungfrau Hiver, forfait illimité destiné aux amateurs de luge, de randonnée hivernale et de bains de soleil, est disponible pour 139 francs par personne avec le demi-tarif ou l’abonnement général CFF.

Les forfaits des Chemins de fer de la Jungfrau sont idéals pour profiter de la Jungfrau Ski Region, que ce soit pour un week-end prolongé, une semaine ou toute la saison. Le forfait de ski est disponible à partir de 69 francs. Le Pass Corona Jungfrau Hiver, forfait illimité destiné aux amateurs de luge, de randonnée hivernale et de bains de soleil, est disponible pour 139 francs par personne avec le demi-tarif ou l’abonnement général CFF.

Ruedi Brawand se rappelle encore parfaitement son tout premier trajet à bord de l’Eiger Express, il y a près d’un an et demi. «Une expérience unique. Voir tous ces paysages sous un autre angle, c’était époustouflant. Et j’étais fier de faire partie des premiers à emprunter la nouvelle cabine.» Le jeune homme et son équipe ont suivi les travaux de près. «Ils allaient conditionner notre métier actuel», déclare le technicien. «Nous avons été impliqués dès le départ afin de connaître tous les rouages.»

Dans son métier, Ruedi Brawand ne s’ennuie jamais. «Les jours ne se ressemblent pas, je suis toujours mis au défi et captivé.»
Photo: David Birri

Une nouvelle ère pour les sports d’hiver

Le téléphérique V-Bahn est en service depuis le 5 décembre 2020. Les Chemins de fer de la Jungfrau ont investi 470 millions de francs dans la Champions League du ski. Grâce aux nombreuses innovations qui accompagnent ce projet de téléphérique, les visiteurs bénéficient d’un acheminement plus rapide, plus confortable et plus durable jusqu’au domaine skiable. Toute l’infrastructure est parfaitement reliée au réseau de transports publics, et les visiteurs profitent d’installations ultramodernes. Du reste, la durabilité n’a pas été oubliée lors de la conception et de la construction du téléphérique. «Le respect de la nature a fait partie des priorités», souligne Ruedi Brawand. «Seuls sept piliers ont été installés sur l’ensemble de la trajectoire de quelque 6,5 km. Aucune tranchée n’a été creusée à travers la forêt, les cabines passent constamment au-dessus des arbres.»

Winterlaken Card – le bon plan pour faire des économies

Vous cherchez une offre intéressante pour vos vacances d’hiver? La Winterlaken Card est idéale pour découvrir la région d’Interlaken. Elle comprend un forfait sports d’hiver pour le domaine skiable de la Jungfrau ainsi que de nombreuses réductions. Dès deux nuitées dans un hébergement participant et dès deux jours d’utilisation, la carte ne coûte que 40 francs par personne et par jour. Des vacances hivernales magiques entre le lac de Brienz et le lac de Thoune sont à portée de main.

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En ce qui concerne les remontées mécaniques du Männlichen, de grandes cabines ultramodernes pouvant accueillir dix passagers sont venues remplacer les étroites cabines qui transportaient les visiteurs, quatre par quatre, jusqu’au sommet. «La première année a été assez éprouvante pour nous tous, nous avons beaucoup appris», se souvient Ruedi Brawand. «À présent, notre équipe est bien rodée et nous prenons beaucoup de plaisir à travailler ici.» Les amateurs de sport d’hiver apprécient eux aussi énormément les nouvelles remontées. «Nous recevons de nombreux retours positifs. C’est agréable de voir que les visiteurs sont satisfaits.»

Le bien-être des passagers est une priorité pour Ruedi Brawand.
Photo: David Birri

Son métier réserve régulièrement de merveilleux moments au technicien. «Quand je redescends vers la vallée à bord de la cabine le soir, je me rends compte à quel point nous avons de la chance d’être ici», raconte-t-il. «Je suis fier de l’équipe, de nos téléphériques ultramodernes, du nouveau terminal et de notre panorama.» À quoi ressemble une journée de travail parfaite pour lui? «Je suis content quand tout fonctionne comme sur des roulettes et quand tous les skieurs et snowboarders rentrent satisfaits chez eux après une belle journée de glisse. C’est un sentiment qui n’a pas de prix.»

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

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