Intelligents, intuitifs, rapides
Voici à quoi ressemblent les services bancaires de demain

La numérisation permet d’effectuer des opérations bancaires qui, jusqu’à récemment, étaient considérées comme impossibles. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des produits et des services de manière flexible, en fonction des besoins des clients.
Publié: 06.09.2022 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 05.09.2022 à 14:09 heures
Article rémunéré, présenté par UBS
Photo: Getty Images

1. L’avenir des services bancaires est-il uniquement numérique?

Oui, l’avenir des services bancaires est numérique – mais pas seulement. Nous ne pensons pas en termes de « numérique » ou d’« analogique », nous nous alignons sur les besoins des clients. Nous voulons des clientes et clients satisfaits sans compromis, qui apprécient de pouvoir décider eux-mêmes comment et où ils veulent entrer en contact avec nous. La gamme s’étend du Digital Banking aux conseils personnalisés pour les opérations complexes, en passant par le conseil vidéo.

Un changement de canal est possible de manière flexible en fonction des besoins. Numérisation et proximité ne sont pas antinomiques, mais complémentaires. Notre nouveauté UBS key4 banking en est un exemple. Avec cette nouvelle ligne d’assortiment, nous donnons aux clientes et aux clients les clés pour effectuer des opérations bancaires entièrement numériques et leur ouvrons la porte sur l’univers d’UBS et ses 160 ans d’expérience.

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent par exemple se réjouir du lancement d’UBS key4 smart investing. Cette fonctionnalité va radicalement simplifier l’investissement via l’application Mobile Banking. Parallèlement, nous travaillons d’arrache-pied pour pouvoir bientôt bouleverser le marché avec l’onboarding de nouveaux clients le plus rapide de Suisse.

Chez nous, de telles innovations ne naissent pas dans le silence d’une salle informatique, mais dans le dialogue avec les clientes et les clients. Ils sont au centre de nos activités. C’est pourquoi nous les impliquons dans le processus de développement dès la première idée. Leurs commentaires sont directement pris en compte, ce qui améliore systématiquement l’expérience utilisateur. C’est un plaisir de progresser avec notre clientèle – et de développer et d’optimiser continuellement notre offre et nos fonctionnalités à son profit.

Sabine Magri,directrice opérationnelle d’UBS Switzerland
Photo: UBS Switzerland
UBS key4 banking: toute votre banque en une seule app
  • Profitez de taux de change intéressants dans 120pays grâce à votre carte UBS key4 prepaid card.

  • Faites des achats sur des sites et dans des magasins étrangers à des prix avantageux et sans frais de traitement.

  • Payez rapidement avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

  • Achetez et vendez de l’or avec votre smartphone, à partir de 0,1 gramme.

  • Connectez-vous en toute sécurité: l’app UBS Access protège votre argent et vos données.

  • Pour le bien de la planète: nos cartes sont composées à plus de 80% de matières premières renouvelables.

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2. Que dois-je faire pour que mon argent vive aussi longtemps que moi?

L’essentiel d’abord: nous devrions tous nous préoccuper de notre prévoyance à un stade précoce. UBS se tient à la disposition des personnes intéressées pour les conseiller et les aider à planifier leur prévoyance. Quelques clics suffisent pour une première analyse – et notre calculateur de lacunes de prévoyance indique déjà si le revenu sera suffisant à la retraite et quelles autres mesures seraient conseillées.

Nos fonds de placement UBS Vitainvest constituent un élément solide de toute stratégie de prévoyance. Ils permettent d’exploiter des opportunités de rendement et d’effectuer des investissements durables – tout en faisant des économies d’impôts dans le cadre du pilier 3a. À l’avenir, il sera encore plus facile de prendre en main sa prévoyance: nous lancerons prochainement UBS key4 pension, une offre de prévoyance entièrement numérique.

Alors que nous développons nos services, la pression sur le système de prévoyance suisse continue de s’accroître. Depuis 2015, le nombre de personnes qui partent chaque année à la retraite est supérieur à celui des jeunes qui célèbrent leur 20e anniversaire. En 2045, il devrait n’y avoir que deux actifs pour une personne à la retraite, prévoit l’Office fédéral de la statistique.

Ni l’AVS ni les caisses de pension ne sont conçues pour ce scénario. Des réformes sont nécessaires de toute urgence. Aujourd’hui déjà, les prestations de retraite obligatoires ne suffisent souvent pas à maintenir le niveau de vie. Plus on commence tôt à s’occuper de sa prévoyance, plus on peut envisager l’avenir avec sérénité.

Simone Westerfeld, responsable Personal Banking, UBS Switzerland
Photo: UBS Switzerland

3. Comment les PME peuvent-elles aussi profiter de la numérisation du secteur bancaire?

Pour réussir à s’imposer, les PME doivent tirer parti du progrès. 85% de nos clients professionnels sont déjà à l’aise avec le numérique – et attendent de nous que nous utilisions aussi les nouvelles technologies pour eux. Ils veulent pouvoir accéder rapidement et de manière flexible à des solutions et à des conseils sur mesure. Tout cela est rendu possible par la numérisation. Elle révolutionne les services bancaires pour les PME.

Nous serons la première banque de Suisse à avoir une orientation omnicanale claire. Jusqu’à présent, nous avons classé les entreprises selon des critères tels que leur taille. Désormais, les clients choisissent un canal en fonction de la complexité de leurs besoins: numérique, à distance ou physique. Ils auront ainsi un accès plus simple et plus rapide à UBS, pourront satisfaire plus efficacement leurs besoins et auront donc plus de temps à consacrer aux affaires.

Cet automne, nous lançons également une offre numérique adaptée aux PME : UBS key4 business. Elle simplifie les opérations bancaires grâce à l’innovation. Par exemple, l’onboarding dure actuellement 21 jours en moyenne car les documents effectuent un va-et-vient. Nous voulons à l’avenir y parvenir sans papier en quatre jours, y compris les trois jours nécessaires à l’inscription au registre du commerce.

Alain Conte, responsable Corporate & Institutional Clients Suisse, UBS Switzerland
Photo: UBS Switzerland
Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

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