À cause d'escrocs
Ces magasins exigent désormais le ticket de caisse à la sortie

Dans les magasins Migros de Zurich, les contrôles de tickets aux caisses automatiques s'intensifient. L'on ne peut plus sortir sans présenter le sien. Des vols de plus en plus courants étant en cause. D'autres enseignent prennent exemple.
Publié: 14.05.2022 à 16:21 heures
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Dernière mise à jour: 14.05.2022 à 16:42 heures

Dans les magasins Migros de Zurich, les clients qui paient leurs courses aux caisses en libre-service doivent de plus en plus souvent présenter leur ticket de caisse à la sortie. Pour pouvoir quitter les lieux, il faut désormais scanner le code QR du ticket face à une barrière automatique.

Comme le rapportent les journaux de «CH Media», 5% des magasins du canton sont désormais équipés de ces barrages, censés arrêter les voleurs.

Migros fait aussi savoir à «CH Media» que les barrières ont été instaurées «dans un but de prévention, et pour délimiter clairement la zone des caisses». L'on ne sait pas combien d'autres coopératives Migros en font usage.

Comme le rapportent les journaux de "CH Media", 5% des magasins Migros du canton de Zurich sont désormais équipés de barrières censées arrêter les voleurs.
Photo: KEY

Des résultats incertains

Ces obstacles à voleurs sont-ils vraiment efficaces? Migros ne communique pas là-dessus.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a moyen de contourner cette vérification. Le cas des Migros argoviennes le prouve. Là-bas, un nombre particulièrement élevé de vols a été constaté dernièrement.

Explication: les auteurs scannaient leurs achats à la caisse du self-check-out, mais effaçaient les produits, en les emportant donc gratuitement. Dans de tels cas, la barrière à la sortie n'aurait servi à rien – car les tricheurs quittent de fait le magasin avec un reçu.

Lidl précurseur

Alors que ces barrières sont une nouveauté pour les Migros, Lidl y a recours depuis longtemps.

Un tel système de contrôle est utilisé dans les 90 magasins du pays étant équipés de caisses en libre-service. L'expérience est positive, confirme Lidl. Il n'y aurait en revanche aucun projet dans ce sens chez Coop, par exemple.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)


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