Accusé de management exécrable
Pierre Maudet sonde la satisfaction dans son propre département

Face aux accusations qui le visent, Pierre Maudet lance une enquête de satisfaction auprès des employés de son département genevois de la santé et des mobilités. Il est accusé d'instaurer un climat de travail «exécrable» et son management est remis en question.
Publié: 14.12.2023 à 18:43 heures
|
Dernière mise à jour: 17.04.2024 à 11:13 heures
Salomé Laurent

Pierre Maudet lance une enquête de satisfaction... à l'attention du personnel de son propre département. Ce mercredi 13 décembre, l’élu genevois a présenté cette mesure au Conseil d'État genevois, relate «Le Temps». Humiliations de fonctionnaires, arrêts maladies en hausse, climat exécrable: les révélations du quotidien, fin novembre, sur l’ambiance de travail dans le Département genevois de la santé et des mobilités (DSM), dirigé par Pierre Maudet, semblent avoir eu un impact.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’objectif de ce sondage est «de fixer des indicateurs de satisfaction et d'engagement», de même que «d'accompagner les changements», communique le gouvernement à la suite de sa séance hebdomadaire. C’est donc le département concerné qui mènera cette enquête auprès de ses propres salariés.

Contexte tendu et double enquête

Cette décision intervient peu de temps après le départ en arrêt maladie de la médecin cantonale et du directeur des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Interviewé lundi par Léman Bleu sur les accusations de «management exigeant» sur son personnel, Pierre Maudet avait déclaré que «pour que ces accusations soient prises au sérieux, il faudrait qu’elles aient un visage ou un nom ou qu’elles aient un semblant de réalité. Pour ma part, je n’ai pas ce sentiment.»

Le département dirigé par Pierre Maudet est visé par un autre rapport.
Photo: Keystone

Un autre rapport vise également le DSM. Cette fois-ci, c’est le groupe de confiance interne de l’État qui a été saisi par plusieurs fonctionnaires du Département, indiquait mercredi la RTS. Pour le moment, la date de rendu de ces rapports et leurs portées ne sont pas connues.

Pour rappel, à la suite de l’affaire d’Abu Dhabi, Pierre Maudet avait fait l’objet d’un audit en 2020 lorsqu’il dirigeait le Département du développement économique. La RTS avait alors révélé un taux d'absentéisme record au sein de son département et pointé du doigt des problèmes organisationnels, managériaux et relationnels. Pierre Maudet avait démissionné au lendemain de ces révélations. Le 30 avril 2023, il a été réélu au Conseil d'État.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la