Affaire Sperisen
L'ex-président du Guatemala attaque la justice genevoise

L'ex-président du Guatemala s'en prend à la justice genevoise, l'accusant de diffamation et de calomnie. Le quatrième procès d'Erwin Sperisen s'ouvrira lundi.
Publié: 01.09.2024 à 11:14 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse


L'ex-président du Guatemala Alejandro Giammattei et son ex-ministre de l'Intérieur Carlos Vielmann ont déposé une plainte pénale contre le procureur genevois Yves Bertossa. Ils s'estiment victimes de diffamation et de calomnie dans le cadre de l'«Affaire Sperisen».

«Dans la procédure pénale toujours en cours contre Erwin Sperisen, le premier procureur les qualifie à plusieurs reprises de membres d'une organisation criminelle, bien qu'ils aient été acquittés par divers tribunaux, y compris en Europe. Ce faisant, le procureur porte délibérément atteinte à l'honneur du président Giammattei et du ministre Vielmann», écrit l'avocat des plaignants, Dominic Nellen, dimanche dans un courrier aux médias.

Le quatrième procès d'Erwin Sperisen s'ouvrira lundi 2 septembre devant la justice genevoise (illustration).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Des accusations qui remontent loin

La plainte pénale a été déposée le 29 août, soit quelques jours avant l'ouverture lundi, devant un tribunal genevois, du quatrième procès d'Erwin Sperisen. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala est accusé de complicité d'assassinat lors d'une opération des forces de l'ordre au pénitencier de Pavon en 2006.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la