Voici l'essentiel du Congrès du PS
Crèches, climat et prochaines votations

Le PS Suisse tient Congrès samedi. Les délégués ont débattu de l'opportunité de lancer des initiatives dans le domaine de la garde des enfants et de la protection du climat. Le parti a aussi clarifié sa ligne en vue des prochaines votations.
Publié: 05.02.2022 à 09:31 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2022 à 12:05 heures

Les instances dirigeantes du parti ainsi que quelques élus se sont réunis à Palexpo à Genève, d'où le Congrès a été diffusé. Les différents points à l'ordre du jour ont fait l'objet de votes numériques.

Les délégués doivent décider du lancement de l'«initiative pour les crèches». Le texte demande un accueil extrafamilial des enfants de qualité et abordable pour toutes les familles de Suisse. Les socialistes critiquent le fait qu'à l'heure actuelle, tant l'offre que les coûts des places de crèche et d'autres offres de garde dépendent fortement du lieu de résidence.

Une initiative populaire pour une politique énergétique et climatique équitable sur le plan social est également à l'ordre du jour. Les moyens nécessaires devraient provenir d'un fonds climatique de la Confédération. Le PS veut lancer cette initiative en collaboration avec les Verts.

Photo: WALTER BIERI

Non à Frontex

«Jusqu'à quand allons-nous supporter les graves manquements aux droits fondamentaux des migrants qui arrivent à nos frontières?», s'est interrogée la conseillère nationale vaudoise Ada Marra. «Nous demandons de la solidarité», a ajouté Mme Marra en exhortant à rejeter le renforcement de Frontex.

Les délégués ont largement suivi. Ils ont refusé par 282 voix contre 22 et 17 abstentions le renforcement du mandat de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et l'augmentation de la contribution financière de la Suisse à Frontex.

Le PS, comme le reste de la gauche, avait soutenu le référendum lancé par Migrant Solidarity Network. Pas question pour les socialistes de renforcer la fermeture des frontières extérieures de l'Europe et d'accélérer les vols spéciaux pour les déportations forcées à une échelle européenne.

Oui à la Lex Netflix

Les délégués ont approuvé à la quasi-unanimité (296 voix contre 1 et 5 abstentions) la Lex Netflix, un projet qui vise à protéger la création cinématographique suisse indépendante. Ce sujet n'a pas fait l'objet d'un débat au sein du PS.

Les services de streaming (Netflix, Disney+, etc) et les diffuseurs étrangers, comme TF1 ou M6, devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur. Ils seront également obligés de programmer 30% de films européens. Ce texte jugé trompeur a été attaqué par référendum par les jeunes UDC, PLR et PVL qui dénoncent un impôt extraordinaire.

Oui au consentement présumé pour le don d'organes

Enfin, le PS Suisse a accepté par 250 voix contre 41 et 20 abstentions la révision de la loi sur la transplantation qui introduit le principe du consentement présumé pour le don d'organes. Toute personne qui ne s'y oppose pas activement serait automatiquement considérée comme donneuse d'organes.

«Nous sommes convaincus qu'on peut décharger les proches dans une situation déjà difficile», a relevé la conseillère nationale bernoise Flavia Wasserfallen. Cette révision n'a pas non été débattue par les délégués.

Élections internes en vue

Des élections internes au parti sont également au programme: suite à la démission de la conseillère nationale vaudoise Ada Marra de la vice-présidence du PS, la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider se met à disposition pour lui succéder. Des discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, de la coprésidente Mattea Meyer et du coprésident Cédric Wermuth sont également prévus.

(ATS/dg)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la