Diffamation d'une auteure
Trump pose une garantie de 91,6 millions pour faire appel

Donald Trump a déposé une garantie de 91,6 millions de dollars pour faire appel dans l'affaire de diffamation impliquant l'auteure E. Jean Carroll. Il avait été condamné le 26 janvier à verser 86,6 millions dollars de dédommagement.
Publié: 09.03.2024 à 06:29 heures

L'ancien président américain Donald Trump a déposé vendredi une garantie de 91,6 millions de dollars auprès du tribunal fédéral de New York pour faire appel de sa condamnation à 83,3 millions de dollars dans l'affaire de diffamation de l'auteure E. Jean Carroll.

Cette caution, garantie par une assurance, doit servir à couvrir une éventuelle confirmation de la condamnation prononcée le 26 janvier. Il s'agissait d'une condition pour que l'appel soit examiné par la justice américaine.

Plus de 500 millions de pénalités financières

Donald Trump a aussi été condamné le 16 février à 355 millions de dollars de pénalités financières, sans compter les intérêts s'élevant à plus de 100 millions de dollars, dans une autre affaire de vastes fraudes financières au sein de son empire immobilier.

Le montant des sommes dues par Donald Trump dans ses affaires judiciaires s'élève à plus de 500 millions de dollars (archives).
Photo: EDUARDO MUNOZ ALVAREZ

Dans ce dossier, Donald Trump a offert 100 millions de dollars de garantie pour pouvoir faire appel, une offre rejetée par le juge à la fin février.

Le montant des sommes dues par le candidat de 77 ans à la présidentielle de novembre dans ses affaires judiciaires, qui s'élève à plus de 500 millions de dollars, pourrait devenir un handicap pour sa campagne.

Poursuivi dans d'autres dossiers

L'ancien président des Etats-Unis avait été condamné au civil le 26 janvier par un jury populaire à verser un énorme dédommagement de 83,3 millions de dollars à l'ancienne chroniqueuse de la version américaine du magazine Elle, E. Jean Carroll, pour l'avoir diffamée après que l'auteure l'a accusé accusé en 2019 de l'avoir violée dans les années 1990.

Donald Trump avait déjà été condamné quelques mois plus tôt à lui verser 5 millions de dollars pour d'autres propos diffamatoires et parce que le jury l'avait jugé responsable de l'avoir agressée sexuellement en 1996.

Il est aussi poursuivi au pénal dans quatre dossiers distincts, notamment pour ses tentatives présumées illégales d'avoir renversé le résultat de la campagne présidentielle de 2020.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la