Depuis l'abolition du cours minimum de l'euro
Le franc est plus fort que jamais!

Le franc se renforce, l'euro s'affaiblit. Jamais depuis l'abandon du cours minimum de l'euro, celui-ci n'est tombé si bas. Ce mercredi, c'était la première fois qu'un tel taux de change était appliqué.
Publié: 27.12.2023 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2023 à 21:21 heures
Robin Wegmüller

Le franc suisse n'a sans doute jamais été aussi fort face à l'euro. Mercredi après-midi, le taux de change de l'euro est passé sous la barre des 0,94 franc, pour atteindre 0,93525 franc au plus bas en début de soirée.

Selon les observateurs du marché, il s'agit d'un record historiquement bas: «Il est possible que l'euro soit tombé encore plus bas lors de l'abolition du cours minimum de l'euro en janvier 2015. Mais il est très, très incertain qu'un tel cours ait été payé. Je pense que nous n'avons jamais été aussi bas depuis que l'euro existe», a déclaré un trader à l'agence de presse AWP.

Le dollar américain recule également

Le dollar américain a lui aussi nettement baissé face au franc, tombant à 0,8408 franc. Il s'agit du niveau le plus bas depuis l'abandon du taux plancher de l'euro en janvier 2015. Le matin encore, le billet vert valait 0,8550 franc, soit nettement plus.

En début d'après-midi mercredi, le prix de l'euro est passé sous la barre des 0,94 franc.
Photo: Shutterstock

Mercredi, le dollar a également nettement baissé par rapport à l'euro. La raison de la faiblesse du dollar reste les attentes en matière de taux d'intérêt. Cela signifie que les acteurs du marché partent du principe que la banque centrale américaine baissera rapidement et fortement les taux d'intérêt l'année prochaine.

Le dollar est déjà en baisse depuis la mi-décembre. A l'époque, des projections de la banque centrale américaine (Fed) avaient indiqué qu'elle s'attendait à des baisses de taux plus importantes que jusqu'à présent pour la nouvelle année. Le marché part actuellement du principe que la Fed, comparée à d'autres grandes banques centrales, baissera ses taux d'intérêt particulièrement rapidement et nettement en 2024.

(avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la