La crypto-monnaie franchit son plus haut niveau depuis 2021
Faut-il investir dès maintenant dans le bitcoin?

Alors que la Banque centrale européenne (BCE) met en garde contre un bitcoin sans valeur, la plus ancienne crypto-monnaie du monde vient de franchir un record depuis 2021. Quelles sont les raisons de cette hausse? Et surtout, le bitcoin est-il un investissement sûr?
Publié: 05.03.2024 à 19:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_209.JPG
Nicola Imfeld

Ambiance de ruée vers l'or chez les fans de bitcoin! La première crypto-monnaie du monde a gagné 10'000 dollars au cours des sept derniers jours et a atteint mardi après-midi un nouveau record absolu de 69'300 dollars

L'euphorie est à son comble, mais certaines précautions s'imposent avant de plonger dans l'investissement tête baissée. Blick s'est entretenu avec un expert et vous explique les raisons de l'engouement pour le bitcoin.

1

Que se passe-t-il avec le bitcoin?

Depuis plus d'un an, les investisseurs se réjouissent d'une hausse constante du cours du bitcoin. Par rapport au début de l'année 2023, le leader du secteur est en hausse de 245% et, au cours des deux premiers mois de l'année en cours, la crypto-monnaie a progressé de 28%. Le record de 2021, d'un montant de 68'990 dollars, est désormais dépassé: le bitcoin a atteint 69'300 dollars mardi 05 mars.

Le prochain halving du bitcoin est prévu pour le 18 avril 2024.
Photo: Getty Images
1/5
2

Pourquoi le bitcoin augmente-t-il?

Il y a deux raisons principales à la hausse actuelle des cours, explique l'expert suisse en cryptographie Julian Liniger. «D'une part, les ETF sur le bitcoin, qui sont disponibles au négoce depuis un peu plus d'un mois. Ils ont enregistré lundi des volumes de transactions de plusieurs milliards, soit un nouveau record.» Selon lui, il y a actuellement plus d'acheteurs que de vendeurs sur le marché et peu de liquidités sur les bourses. «C'est la raison pour laquelle les prix augmentent», explique l'expert.

D'autre part, de nombreux investisseurs s'attendent à une hausse des prix en raison du prochain halving du bitcoin, qui aura lieu en avril et qui réduira encore l'offre de nouveaux bitcoins. Lors du halving, la récompense que les mineurs de bitcoins reçoivent pour la vérification des crypto-transactions diminue. 

En fin de compte, le processus conduit à une augmentation plus lente de l'offre de bitcoins, ce qui entraîne normalement une hausse des cours. «Les données passées montrent clairement que le halving, qui se produit tous les quatre ans, a une influence positive sur le prix du bitcoin», énonce Julian Liniger.

3

Le cours du bitcoin va-t-il encore augmenter d'ici le prochain halving?

C'est bien possible. Le halving, prévu pour le 18 avril 2024, devrait devenir le principal moteur du cours actuel du bitcoin dans les semaines et les mois à venir. «Moins de bitcoins disponibles implique des prix plus élevés», estime l'expert. «Actuellement, 6,25 nouveaux bitcoins sont mis sur le marché toutes les dix minutes, soit 900 bitcoins par jour.» Après le halving d'avril, il n'y en aurait plus que la moitié, soit 3,125 bitcoins toutes les dix minutes et 450 bitcoins par jour.

Julian Liniger précise ses propos: «Regardez Blackrock, le plus grand gestionnaire de fortune du monde. Depuis le 11 janvier et l'approbation de leur ETF Bitcoin, ils ont acheté plus de 2500 bitcoins par jour pour leurs clients.» L'expert lui-même, en tant que fondateur de l'application suisse de bitcoin Relai, profite de l'engouement pour cette cryptomonnaie lancée en 2009. «Chez Relai, nous constatons un nombre record de nouveaux utilisateurs grâce à la hausse des cours. Rien que cette année, nos clients ont investi 50 millions de francs dans le bitcoin.»

4

Le bitcoin est-il désormais un investissement sûr?

Non, la cryptomonnaie reste extrêmement volatile! De grosses pertes de cours sont possibles à tout moment. La Banque centrale européenne (BCE) a tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière sur son site Internet et a émis de vives critiques à l'égard du bitcoin. 

Tôt ou tard, la cryptomonnaie n'aura plus de valeur. Mais l'expert en cryptographie, lui, n'y croit pas: «La tendance à long terme est clairement positive», estime Julian Liniger. Mais il sait aussi que «le bitcoin est encore une classe d'actifs très récente et que la volatilité est et restera donc élevée. Les marchés haussiers et baissiers se succèdent», conclut-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la