Le conflit au Proche-Orient est en cause
L'euro n'a jamais été si bas face au franc suisse

Le franc suisse se renforce et fait à nouveau office de valeur refuge alors que la situation au Proche-Orient s'aggrave. L'euro a atteint mercredi après-midi un niveau historiquement bas face au franc, à 0,9449.
Publié: 18.10.2023 à 19:53 heures
|
Dernière mise à jour: 19.10.2023 à 06:11 heures

Record battu! Le niveau de l'euro le plus bas avait été déjà été atteint vendredi dernier, il a maintenant été dépassé. Alors que le dollar américain, monnaie de réserve mondiale, a également été plus demandé et s'est apprécié par rapport à la plupart des devises, il s'est également quelque peu affaibli par rapport au franc mercredi. Ainsi, la monnaie américaine est passée dès le matin sous la barre des 90 centimes et s'échangeait en début de soirée à 0,8980 franc.

Pendant ce temps, les bourses mondiales étaient en baisse. L'indice phare de la bourse suisse SMI a plongé de 1,3%. Le DAX allemand a reculé de 1%, tandis que la bourse de Londres a perdu 1,2%. Les bourses américaines étaient également dans le rouge.

Comme souvent en période d'incertitude, l'or a également gagné en valeur. Dans l'après-midi, une once fine (environ 31,1 grammes) coûtait jusqu'à 1962 dollars à la bourse de Londres. C'était environ 39 dollars de plus que la veille. La dernière fois que le prix de l'or avait été plus élevé, c'était début août.

Le franc suisse est à nouveau recherché comme valeur refuge dans le contexte de l'aggravation de la situation au Proche-Orient et s'est nettement apprécié. L'euro a atteint mercredi après-midi un nouveau plus bas historique face au franc, à 0,9449. (Image symbolique)
Photo: Shutterstock

L'incertitude est grande sur les marchés financiers en raison de la situation au Proche-Orient. Après la chute d'une roquette sur un hôpital de la bande de Gaza, les efforts diplomatiques pour endiguer le conflit menacent d'échouer. Une rencontre prévue (aujourd'hui) mercredi entre le président américain Joe Biden et le roi Abdallah II de Jordanie, à laquelle devait également participer le chef d'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sisi, a été annulée.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la