Où sont partis les assurés?
Voici les assureurs de base qui ont attiré le plus de nouveaux clients en 2023

Il ne vous reste que quelques jours pour changer de caisse maladie et trouver une assurance de base moins chère. Quels sont les assureurs qui ont été le plus plébiscités et quels modèles ont été privilégiés?
Publié: 23.11.2023 à 13:40 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1058.JPG
Jean-Claude Raemy et Ulrich Rotzinger

Le délai pour changer d'assurance de base expire dans quelques jours. Le portail de comparaison Comparis a déjà évalué quelles caisses maladie peuvent se réjouir d'accueillir le plus de nouveaux clients. Alors qu'en automne 2022, les primes d'assurance de base de la KPT étaient encore les plus demandées, cette année, c'est une autre caisse maladie qui remporte la palme de la popularité.

C'est Concordia qui arrive en tête des préférences pour les assurances de base. Sanitas arrive en deuxième position, suivie de la CSS. La KPT se trouve à présent en huitième position. «Assura n'a pas encore réussi son redressement et va continuer à perdre des clients», observe par ailleurs Felix Schneuwly, expert en caisses maladie chez Comparis.

Pour établir son classement, Comparis a analysé les recherches effectuées sur son portail de comparaison entre le 1er et le 15 octobre 2023 et a évalué auprès de quelle caisse maladie le plus grand nombre d'offres a été commandé.

L'assurance Concordia suscite le plus grand intérêt parmi les clients de caisses maladie désireux de changer de caisse (photo: affiche publicitaire 2022).
Photo: Pius Koller
1/6

Axa a également procédé à une évaluation pour Blick. Celle-ci se base sur environ 45'000 changements effectués via le service de changement d'assurance proposé par Axa. Un point est particulièrement frappant: «Nous constatons que dans la plupart des cas, l'assureur de base le moins cher est systématiquement choisi, même s'il s'agit d'une petite caisse (et d'une caisse inconnue)», explique-t-on chez Axa. Ici, ceux qui gagnent aux changes sont EGK-Caisse de santé, Aquilana et, en troisième position, Concordia. Selon Axa, Swica, Klug et KPT font partie des perdants du changement cette année.

Le modèle du médecin de famille perd de son attrait

«De nombreux assurés recherchent pour l'année prochaine des modèles offrant des rabais de primes plus importants que ceux accordés aux modèles du médecin de famille», explique Felix Schneuwly de Comparis. Certes, le modèle du médecin de famille est toujours le plus apprécié. Toutefois, ce modèle a nettement perdu de son intérêt par rapport à l'année précédente.

En 2023, c'est surtout la part des recherches pour les assurances de base Telmed (modèle reposant sur la prise de contact par téléphone) qui a augmenté sur le portail de comparaison. Les modèles Telmed se trouvent ainsi en deuxième position sur l'échelle de popularité des quatre modèles d'assurance de base les plus courants en 2023.

Avec une augmentation de 2,6% chez les adultes et de 2,8% chez les jeunes adultes, les modèles HMO (avec un cabinet de groupe comme premier interlocuteur) ont connu la plus forte progression en termes de recherches. Proportionnellement, environ un cinquième des personnes ayant commandé des offres ont recherché des offres pour ce modèle d'assurance alternatif. «La demande de modèles HMO augmente parce qu'ils sont souvent moins chers que les modèles du médecin de famille et Telmed», justifie Felix Schneuwly.

La demande pour les assurances de base standard avec libre choix du médecin est restée stable. En comparaison sur cinq ans, c'est toutefois ce modèle qui a le plus baissé.

Les franchises élevées sont demandées

Selon Comparis, le produit le plus souvent recherché – à environ 55 % – est celui avec une franchise de 2500 francs. Cette franchise a donc nettement gagné du terrain au cours des cinq dernières années.

La franchise maximale est intéressante pour les assurés dont les dépenses de santé prévues ne dépassent pas 2000 francs par an. «Plus les primes augmentent, plus les assurés sont prêts à payer eux-mêmes davantage et à privilégier une franchise maximale, moyennant un moindre remboursement en cas de maladie», analyse Felix Schneuwly. Mais l'intérêt pour la franchise minimale de 300 francs a également augmenté sur la même période.

Les primes se rapprochent les unes des autres

En résumé, Felix Schneuwly constate que «la diminution des différences de primes pour des produits d'assurance comparables montre que la concurrence entre les assureurs maladie fonctionne». Les modèles d'assurance alternatifs, qui récompensent l'efficacité et la qualité des prestations médicales assurées, sont désormais plus demandés. Les modèles d'assurance alternatifs permettraient toutefois d'obtenir des rabais encore plus importants.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la