Élections fédérales 2023
Une majorité de candidats s'opposent à la reconnaissance faciale

Une large majorité des candidats aux élections fédérales sont opposés à la reconnaissance faciale automatisée dans l'espace public, selon un sondage. Seuls les représentants de l'UDC y sont favorables, de justesse.
Publié: 27.09.2023 à 14:18 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 14:19 heures

Près de 80% des candidates et des candidats au Conseil national et au Conseil des Etats sont favorables à l'interdiction de la reconnaissance faciale dans l'espace public selon l'enquête smartvote, indique mercredi l'alliance «Protégeons nos droits fondamentaux, non à la reconnaissance faciale».

L'opposition à la reconnaissance faciale est légèrement plus élevée chez les candidats au Conseil des Etats. 83,9% se sont dits favorables ou plutôt favorables à son interdiction dans l'espace public, contre 77,9% pour celles et ceux qui briguent un siège au National. La part de ceux qui sont résolument pour une interdiction est de 55,2% pour le Conseil des Etats et de 52,7% pour le National.

Le taux d'approbation d'une interdiction atteint 90% chez les Verts et dépasse les 60% dans les rangs du PLR et du Centre. Seuls les candidats de l'UDC opposent à une interdiction, à une courte majorité (51,5%).

La majorité des candidats aux élections fédérales s'opposent à la reconnaissance faciale automatique (archives).
Photo: ENNIO LEANZA

L'alliance «Protégeons nos droits fondamentaux, non à la reconnaissance faciale» regroupe la section suisse d'Amnesty International, AlgorithmWatch Suisse et la Société numérique.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la