Dans le Xe arrondissement
Un tireur fait trois morts et plusieurs blessés à Paris

Trois personnes sont décédées après avoir été touchées par des tirs, vendredi peu avant midi dans le Xe arrondissement de Paris, a indiqué le Parquet. Trois autres ont été blessées gravement. Un suspect a été emmené blessé à l'hôpital.
Publié: 23.12.2022 à 12:42 heures
|
Dernière mise à jour: 23.12.2022 à 15:39 heures

Vendredi, peu avant midi, une fusillade a éclaté à Paris. Les faits se sont déroulés rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement, au niveau d'un centre culturel kurde, dans un quartier commerçant et animé et notamment prisé de cette communauté. Il s'agit du Centre Ahmet Kaya, nommé en hommage au chanteur éponyme.

Une source policière a d'abord annoncé deux morts et quatre blessés, dont deux en urgence absolue. L'un de ces dernières personnes est décédée deux heures plus tard, faisant passer le bilan à trois morts. «L'auteur est interpellé avec son arme, le danger est écarté, ses motivations sont pour l'instant inconnues», précisait une autre source policière.

«Sept à huit coups de feu dans la rue, c'est la panique totale, on est restés enfermés à l'intérieur», a témoigné auprès de l'AFP une commerçante d'un immeuble voisin souhaitant garder l'anonymat. «On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On est réfugiés dans le restaurant avec les salariés», a aussi déclaré Romain, le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, dans la rue, joint par téléphone.

Un homme a visé plusieurs personnes avec une arme à feu vendredi au centre de Paris. Il a été interpellé après en avoir tué deux et blessés gravement plusieurs autres
Photo: AFP

«J'ai vu du sang»

Selon Emmanuel Boujenan, un habitant du quartier interrogé par l'AFP, «il y avait des gens en panique qui criaient à des policiers: 'il est là, il est là, avancez' en désignant un salon de coiffure.» «J'ai vu des policiers rentrer dans le salon où j'ai vu deux personnes à terre, blessées aux jambes, j'ai vu le sang», a-t-il ajouté.

Au croisement de la rue d'Enghien et de la rue d'Hauteville, des brancards étaient amenés dans le calme vers la scène de la fusillade et un périmètre de sécurité était mis en place par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

«Une enquête a été ouverte pour des chefs d'assassinat, homicides volontaires et violences aggravées» et «les investigations ont été pour l'heure confiées au 2e district de la police judiciaire (DPJ)», a indiqué le Parquet. Le suspect, «un homme âgé d'entre 60 et 70 ans, a été interpellé et placé en garde à vue», a-t-il ajouté.

Le tireur est un Français de 69 ans

Environ une heure plus tard, d'autres informations tombaient sur cet individu: il s'agit d'un ex-conducteur de trains à la retraite, de nationalité française. Il est connu pour deux tentatives d'homicide commises en 2016 et décembre 2021, a-t-on appris de source policière.

L'auteur présumé, âgé de 69 ans, est inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé de même source. «Le meurtrier, lui-même (ndlr: blessé et) en urgence relative, a été conduit à l'hôpital», a affirmé sur place la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard.

«Ils nous tuent»

Sur place, l'émotion était vive autour de la rue, en partie bouclée par un important dispositif policier. Des membres du centre culturel Ahmed Kaya étaient notamment en pleurs, se prenant dans les bras pour se consoler, a constaté une journaliste de l’AFP. Certains, s'adressant à la police, criaient «cela recommence, vous ne nous protégez pas, ils nous tuent».

Présente au moment de l’attaque, Selma Akkaya, journaliste et activiste kurde a indiqué à l’AFP qu’«il y a six personnes blessées» avec parmi elles, «un célèbre chanteur kurde». L'auteur des faits a tiré, selon elle, «en direction d'un salon de coiffure». Le déroulé exact des évènements doit encore être éclairci.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la