Les paysans français manifestent
Une voiture fait deux morts près d'un barrage routier

Une agricultrice a été tuée lorsqu'une voiture a forcé un barrage routier de paysans en Ariège, entraînant l'arrestation des occupants du véhicule. Le mari et la fille de la victime ont été grièvement blessés. Cette dernière a succombé à ses blessures dans la soirée.
Publié: 23.01.2024 à 10:03 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2024 à 22:19 heures

Une agricultrice de 35 ans est décédée après avoir été renversée mardi à l'aube sur un barrage routier d'agriculteurs dans l'Ariège, a-t-on appris de sources concordantes. Les trois occupants de la voiture qui a foncé sur le barrage ont été interpellés et placés en garde à vue, selon une source policière. Dans la soirée, la fille de l'agricultrice, également accidenté avec le père de famille, a succombé à ses blessures. L'homme est, pour l'heure, encore en vie.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Ariège avait fait état d'une «personne décédée» et de «deux blessés graves» dans «un grave accident de la circulation» survenu à 05h45 à Pamiers «sur les lieux de la manifestation agricole». «Je viens d'apprendre qu'un accident de la route est arrivé dans l'Ariège à Pamiers et que trois de nos adhérents ont subi un grave accident» près d'un point de blocage, avait déclaré peu avant sur RMC le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. «Une femme est décédée. Son mari et sa fille sont dans un état compliqué visiblement et pris en charge rapidement par l'ensemble des services du Samu», avait-il ajouté en précisant n'avoir pas plus de détails sur les circonstances du drame.

Pour une raison encore inconnue

Selon une source policière, la «voiture a foncé sur le barrage pour une raison inconnue». «Dans le moment particulier que vit l'agriculture, ce genre de drame est difficile à vivre», a déclaré Arnaud Rousseau.

Une femme, son mari et leur fille ont été renversés par une voiture alors qu'ils manifestaient. Les deux femmes sont décédées.
Photo: keystone-sda.ch

L'accident «vient souligner la nécessité qu'on a d'être parfaitement organisé, de faire en sorte de respecter les consignes de sécurité, parce que ce qui est important pour nous est de faire passer nos messages», a-t-il aussi déclaré en appelant «tout le monde au calme et à la raison et à faire en sorte que cette colère s'exprime dans le respect des biens et des personnes».

Des agriculteurs français manifestent depuis quelques jours leur mécontentement, notamment par des blocages de route, pour réclamer des mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la