Le château de Versailles est à nouveau évacué pour «des raisons de sécurité»
0:21
La foule se presse:Le château de Versailles est à nouveau évacué pour «des raisons de sécurité»

Le château de Versailles a désormais rouvert
Six aéroports évacués après «des menaces d'attentat» en France

Les aéroports de Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais ont été évacués après «des menaces d'attentat» en France. Le château de Versailles a également été évacué une deuxième fois depuis samedi, mais il s'agissait d'une fausse alerte.
Publié: 18.10.2023 à 12:18 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2023 à 16:15 heures

Plusieurs aéroports ont fait l'objet d'évacuation mercredi matin en France après des «menaces d'attentats» reçues par courriel, a indiqué à l'AFP une source policière, cinq jours après l'attaque qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais). Cette source policière a affirmé que six aéroports avaient été concernés: Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais.

Le Château de Versailles rouvre après une fausse alerte à la bombe

Le niveau d'alerte terroriste le plus élevé est en vigueur en France depuis vendredi dernier. Depuis, le château de Versailles a dû être évacué à deux reprises pour des raisons de sécurité. Comme l'a rapporté un lecteur-journaliste, l'attraction a de nouveau été dégagée mercredi. «Il y a probablement eu une alerte à la bombe», explique un touriste suisse. « Il y a une forte présence policière. L’armée est là aussi. Le profil du château sur le quai X confirme la reprise de l'évacuation, pour des « raisons de sécurité ». Les visiteurs sont priés de faire preuve de compréhension.

«L'évacuation est en cours et a bien avancé», a indiqué la préfecture vers 13h00 à l'AFP. «Une levée de doute va être effectuée par les équipes de déminage», a-t-elle ajouté. Comme les deux alertes à la bombe samedi après-midi et mardi visant le même site, le signalement de cette menace est passé par la plateforme moncommissariat.fr, précise la préfecture. «Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs», a publié sur le réseau social X (ex-Twitter) le compte du site historique, sans en préciser le motif.

Une «levée de doute» est en cours.
Photo: DUKAS

Depuis, le château de Versailles a rouvert ses portes mercredi après-midi, deux heures après avoir été la cible d'une alerte à la bombe et avoir été évacué pour la troisième fois depuis samedi, ont indiqué la préfecture des Yvelines et l'établissement. «La levée de doute a été effectuée», a ajouté la préfecture, précisant qu'il s'agissait d'une «fausse alerte». «Le château et le domaine de Versailles sont à nouveau ouverts», a annoncé l'établissement sur le réseau social X (anciennement Twitter), aux alentours de 15h00.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une porte-parole de l'aéroport de Strasbourg a indiqué à l'AFP qu'il était lui aussi en cours d'évacuation, après réception d'«un mail malveillant». «Respectivement à 11h30, 12h00, et 12h15 les aéroports de Nice, Lyon Bron et Lille reprenaient progressivement leur activité, le doute étant levé», a précisé à l'AFP une deuxième source policière.

Des retards importants

Selon la communication de l'aéroport de Nice, cependant, il «y a eu juste une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. Mais tout est rentré dans l'ordre». Un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé en fin de matinée qu'il y avait eu des «alertes à la bombe» et des «évacuations des aérogares» sur quatre plateformes: Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais (au nord de Paris).

Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC, trois aéroports subissaient des retards importants peu après 12h00: Toulouse-Blagnac (deux heures à l'arrivée, une heure et demie au départ), Lille-Lesquin (une heure et demie à l'arrivée et au départ) et Beauvais-Tillé (près de deux heures au départ).

L'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol a prévenu les compagnies que les aéroports de Toulouse, Lille et Beauvais n'étaient «pas disponibles pour raisons de sécurité». Trois vols devant atterrir à Lille en fin de matinée ont été déroutés à Bruxelles, Ostende et Paris-Charles-de-Gaulle, selon le site de suivi des vols en ligne FlightRadar24.

Les alertes à la bombe se multiplient

A l'aéroport d'affaires de Bron, «il y a eu une levée de doutes, le trafic a repris», a précisé sa direction. A Toulouse, «depuis 10h50, l'aéroport connaît une alerte à la bombe affectant ses opérations», a écrit la plateforme sur son site. L'aérogare a été «évacué» et le «trafic aérien interrompu pour une durée indéterminée». A l'aéroport de Nantes, un millier de personnes ont été évacuées, selon la préfecture. A Lille, «l'aérogare a été évacué vers 10h30», selon une porte-parole, soulignant qu'«il ne s'agit pas d'un jour de grande affluence».

Des alertes à la bombe se multiplient depuis l'attentat islamiste dans une cité scolaire à Arras, où un jeune assaillant a poignardé à mort le professeur Dominique Bernard puis blessé trois autres personnes avant d'être interpellé. Ce lycée-collège d'Arras avait été évacué après une alerte à la bombe lundi. Le musée du Louvre avait été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi, mardi et de nouveau mercredi.(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la