Notre podcast Helvétix Café
Paris a-t-elle vraiment envie des Jeux olympiques?

Helvétix Café ne pouvait pas rater ça. Au comptoir de notre bistrot-podcast cette semaine: la fièvre olympique qui commence tout juste à saisir Paris. Le Village des athlètes vient d'être livré. Et après?
Publié: 04.03.2024 à 17:46 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 12:17 heures
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Bonheur ou calvaire? Galère ou engrenage vertueux, avec réhabilitation de quartiers entiers de la région parisienne à la clef? Il est possible de lire tout et son contraire sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont le poster officiel vient d'être dévoilé ce lundi 4 mars. La capitale française sera-t-elle une heureuse vitrine mondiale du sport, du 26 février au 8 septembre.

Oui, qu’en pensent vraiment les Parisiens? Sont-ils prêts à se passionner pour cette compétition unique au monde, qui verra près de 15'000 athlètes internationaux fouler le sol de Paname? Difficile à croire jusque-là, au vu des mobilisations plutôt hostiles et des soucis occasionnés par les travaux dans tous les sens.

Le podcast qui ne vous cache rien

Rien de mieux, pour en parler, que de convier à notre micro les deux habitués d’Helvétix Café, le podcast de Blick qui décrypte chaque semaine le pays d’Astérix en version helvétique. Imaginez-vous avec nous, au comptoir du plus parisien des bistrots suisses, en compagnie de Catherine Schwaab, l’une des anciennes plumes du magazine Paris Match, et de François Garçon, l’essayiste qui aime, dans ses livres, comparer la Suisse à la France. Imaginez et écoutez notre débat, car l’on ne cache rien de nos préférences et de nos énervements, dans Helvétix Café. Ce podcast-là est fait pour être écouté, transféré et commenté. Comme une vraie conversation de bistrot, à l’ancienne, avec ce qu’il faut de clichés et de formules bien balancées.

C'est reparti pour un nouvel épisode de notre podcast Helvétix Café. Avec Catherine Schwaab et François Garçon. Alors Paris, passion olympique?
Photo: Richard Werly
1/6
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Coup de foudre ou coup de blues?

Paris, capitale olympique. Coup de foudre ou (déjà) coup de blues? Le Village des athlètes, qui vient d’être livré dans les temps et sans dépassement budgétaire, à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis, a enfin rompu avec l’avalanche de mauvaises nouvelles. On ne parlait jusque-là que du possible chaos dans les transports, des hausses de tarifs pour le métro, et de la spéculation immobilière, avec des loyers propulsés à des sommets par la venue attendue de près de 15 millions de visiteurs.

C’est ce jeudi 7 mars que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin donnera les premiers détails logistiques sur la cérémonie d’ouverture organisée sur la Seine, version grande parade. Compte tenu des risques sécuritaires, la «jauge» a dû être abaissée à 300'000 spectateurs payants, contre 600'000 envisagés. Alors, Paris a-t-elle vraiment envie des Jeux? La réponse est dans cet épisode d’Helvétix Café.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la