Une composition bien ancrée à droite
Michel Barnier a présenté son futur gouvernement à Emmanuel Macron

Le gouvernement français a démissionné ce 16 juillet. L'heure est désormais aux grandes manœuvres pour former le gouvernement, qui sera dirigé par Michel Barnier. Suivez les dernières informations avec Blick.
Publié: 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 21:19 heures
19:47 heures

Michel Barnier proposerait ces ministres à Emmanuel Macron

Selon les informations de BFMTV, il semblerait que Michel Barnier proposera au président de la République les noms suivants pour former son gouvernement: 

  • Sébastien Lecornu comme ministre des Armées
  • Astrid Panosyan comme ministre du Travail
  • Jean-Noël Barrot comme ministre des Affaires étrangères.
  • Geneviève Darrieussecq comme ministre de la Santé
  • Antoine Armand aux Finances
  • Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur
  • Annie Genevard à l'Agriculture
  • François-Noël Buffet ministre chargé des Outre-mer

Selon Le Monde, voici d'autres noms: 

  • Le député Patrick Hetzel à l’enseignement supérieur
  • Othman Nasrou à la laïcité
  • Jean-Louis Thieriot aux anciens combattants
  • Laurence Garnier à la famille
  • Sophie Primas au commerce extérieur et au tourisme

Beaucoup d'inconnus du grand public pour calmer le jeu à l'Assemblée nationale où Michel Barnier n'aura de toute façon pas de majorité. Le suspense continue...

Sources: BFMTV et Le Monde

21:28 heures

Le gouvernement sera présenté avant dimanche

Le gouvernement français sera présenté «avant dimanche», selon Matignon.

Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté son gouvernement à Emmanuel Macron, ce jeudi soir. Le président doit valider dans les jours qui suivent sa formation, qui semble majoritairement composée de Macronistes et des Républicains (LR). 

20:49 heures

La réunion à l'Élysée entre Macron et Barnier est terminée

L'entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier à l'Elysée s'est terminée, peu avant 21h00. 

19:28 heures

Laurent Wauquiez ne fera pas partie du gouvernement

Le dirigeant Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez annonce aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement, après avoir refusé le portefeuille des Finances.

«Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe», a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposera de neuf «postes» au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, a précisé la source.

Source: AFP

19:22 heures

Le gouvernement Barnier est bouclé, et après?

Sur le papier, c’est fait. C’est ce que répète l’entourage du nouveau Premier ministre français Michel Barnier depuis la conclusion, vers 17 heures, de son ultime réunion avec les représentants des groupes politiques qui ont accepté de le soutenir. 

Au dernier comptage, le groupe fidèle à Emmanuel Macron, dirigé par l’ex chef du gouvernement Gabriel Attal, obtiendrait 7 postes, dont celui de la Défense où le ministre sortant Sébastien Lecornu resterait en fonction. Au total, le nouveau gouvernement comptera 38 ministres, dont 16 de plein exercice (+ 12 secrétaires d’Etat). Il respectera la parité homme-femme.

Et après? Trois choses restent à régler pour une annonce qui pourrait intervenir au plus tôt dans la soirée, ou vendredi matin:

  • La première est l’accord d’Emmanuel Macron, que Michel Barnier rencontre à partir de 19h15. En France, c’est traditionnellement le palais présidentiel de l’Élysée qui annonce la composition du gouvernement, soit par une prise de parole du secrétaire général de la présidence, soit via un communiqué.
  • La deuxième est l’annonce d’une feuille de route. Celle-ci devrait prendre en compte les points prioritaires suivants: «Améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration; encourager [les] entreprises et [les] agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France; maîtriser [les] finances publiques et réduire la dette écologique. »
  • La troisième épreuve sera celle du budget. Le nouveau projet de loi de finances doit être présenté au parlement dès l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale le 1er octobre. Or rien ne va plus côté finances publiques en France. Michel Barnier lui-même a déclaré avoir compris que le pays est dans un état financier «très grave». La personnalité du nouveau ministre des Finances, destiné à remplacer Bruno Le Maire (qui enseignera à l’université de Lausanne) sera donc scrutée de très près.

18:29 heures

Michel Barnier va proposer un gouvernement ce soir!

Le Premier ministre Michel Barnier proposera jeudi soir au président Emmanuel Macron «un gouvernement» qui sera «prêt à agir au service des Français», a annoncé Matignon dans un communiqué, à l'issue d'une réunion décisive avec ses partenaires de la droite et du centre.

Michel Barnier a affirmé lors de cette rencontre qu'il entendait «améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l'école et la santé, garantir la sécurité, maîtriser l'immigration et faire progresser l'intégration, encourager (les) entreprises et (les) agriculteurs et conforter l'attractivité économique de la France, maîtriser (les) finances publiques et réduire la dette écologique», selon le communiqué.

Source: AFP

17:50 heures

Michel Barnier a dit qu'il ne ferait pas de «hausse d'impôts pour les classes moyennes»

Le Premier ministre Michel Barnier a affirmé jeudi lors d'une rencontre avec les forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement qu'il n'envisageait pas de «hausse d'impôts sur les classes moyennes et les Français qui travaillent», selon Gabriel Attal qui a rendu compte de cette réunion aux députés macronistes.

Cet engagement sur la fiscalité est «vital pour nous», a déclaré Gabriel Attal, selon des participants. Les députés macronistes ont prévenu à plusieurs reprises ces derniers jours qu'ils ne participeraient pas à un gouvernement prévoyant des hausses d'impôts malgré le dérapage de la dette et des déficits.

Source: AFP

17:38 heures

Le gouvernement Barnier sera bien ancré à droite

Selon BFMTV, Michel barnier vient avec une première proposition de gouvernement. Il sera composé de 7 ministres macronistes (Ensemble pour la République), de 3 ministres Les Républicains (LR) et 2 ministres Modem. Le nouveau gouvernement sera également composé d'un ministre Horizons, un UDI, un divers gauche et un divers droite.

Au total, il envisage un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. 

Gabriel Attal a réuni les députés de son camp après la réunion avec le Premier ministre.

Source: BFMTV

15:32 heures

Début d'une réunion décisive à Matignon!

Une réunion décisive autour de Michel Barnier rassemblant les forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement a débuté jeudi après-midi à Matignon, a constaté l'AFP.

Hervé Morin, président du parti Les Centristes, arrivé le premier, a souhaité que "tout cela aboutisse". Après lui sont arrivés vers 15H00 Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Hervé Marseille (UDI), Franck Riester (parti Renaissance), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains), Gabriel Attal (groupe Ensemble pour la République) et Edouard Philippe (Horizons).

14:25 heures

Budget 2025: Matignon dit avoir transmis les documents aux commissions des Finances

Les services du Premier ministre ont indiqué jeudi avoir transmis aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat «les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire» en vue du projet de loi de Finances pour 2025.

Ces documents, transmis selon Matignon aux présidents et rapporteurs généraux des deux chambres, étaient vigoureusement réclamés depuis plusieurs jours par ces parlementaires, notamment ceux de l'Assemblée nationale qui se sont rendus à Matignon et au ministère de l'Economie mardi et mercredi pour les obtenir, sans succès.

Base technique pour préparer le buget

La présidence de la commission des Finances de l'Assemblée a confirmé à l'AFP avoir reçu un document, sans préciser s'il satisfaisait la demande. Le document reçu, qui compte treize pages, selon une source proche du dossier, est un «projet de rapport» sur «les plafonds de dépenses prévisionnels» des ministères, établi sur la base des lettres-plafond signées le 20 août par Gabriel Attal.

Ces plafonds «constituent une base technique pour préparer le budget issu des plafonds décidés par le gouvernement démissionnaire à la mi-août mais ne préjugent pas des modifications et ajustements qui pourront être proposés» par le nouveau gouvernement, mentionne la page de garde.

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée Eric Coquerel (LFI) et le rapporteur général Charles de Courson (Liot) n'avaient pas réussi à obtenir les lettres-plafond lors de visites à Matignon et à Bercy ces derniers jours, et avaient estimé que ces refus contrevenaient à la loi organique sur les lois de finances.

11:33 heures

Barnier réunit les formations politiques consultées en vue de la formation «rapide» d'un gouvernement

Le Premier ministre convoque à 15H à Matignon les représentants des formations politiques qu'il a consultées jusqu'à présent, pour une réunion en vue de la formation «rapide d'un gouvernement», selon ses services. Michel Barnier a notamment consulté jusqu'à présent les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons et MoDem), du groupe Liot et des Républicains.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la