Prix exorbitants, tromperies
Arnaques aux marchés de Noël: Paris est en état d'alerte

La multiplication des marchés de Noël entraine une prolifération des arnaques et des plaintes de clients. À Paris, les commerçants habituels se plaignent aussi.
Publié: 24.12.2023 à 07:56 heures
|
Dernière mise à jour: 24.12.2023 à 08:01 heures
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Ils ont fait une descente fin novembre. Et, depuis, ils surveillent presque chaque jour les stands des nombreux marchés de Noël de la capitale. Eux? Les inspecteurs de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) et de la DGCCRF (la direction de la consommation et de la surveillance de la répression des fraudes). 

Leur matériel: de simples téléphones portables, dont ils dépouillent ensuite les photographies prises au fil de leurs inspections. Ces santons supposés être «Fabriqués en Provence»? Ils sont «Made in China» ou « Fabriqués en Tunisie ». Ces saucissons et cette charcuterie corses? Leur appellation d'origine contrôlée insulaire n'existe pas. Ces savons de Marseille? La cité phocéenne n'en a jamais vu la couleur...

Au pied de la Tour Eiffel

Les marchés de Noël sont partout dans Paris, durant ces fêtes de fin d'année. Plus de 25 marchés, avec leurs chalets en bois et leur folklore hivernal. Les plus importants, et les plus courus des touristes, surtout étrangers, se trouvent dans le jardin des Tuileries, au pied des Champs-Élysées, au pied de la Tour Eiffel et sur le boulevard Saint-Germain. Johan est suisse. Nous l'avons rencontré ce samedi 23 décembre alors qu'il patientait pour accéder à la Tour Eiffel avec sa sœur.

Sa mère le rejoint, les bras chargés de figurines en terre cuite, typiquement provençales. Sa crèche de Noël parisienne reviendra bientôt sur les bords du Léman. Problème: deux clics sur internet permettent de voir que ces santons font partie des lots dénoncés comme fabriqués de l'autre côté de la Méditerranée par l'Union des fabricants de santons de Provence. Ils n'ont pas, visible sur la base des figurines, le tampon avec l'indication géographique. Aïe: les jolis santons n'ont jamais vu les collines provençales recouvertes de lavande au printemps. 

Au pied de la Tour Eiffel, un marché de Noël attire chaque jour des milliers de touristes, surtout étrangers.
Photo: Getty Images
1/5

Epidémie de fraudes et d'arnaques

Preuve de cette épidémie de fraudes et d'arnaques que beaucoup redoutent de voir déferler en version XXL pour les Jeux Olympiques de 2024: le ministère français des Finances a publié, début décembre, un mode d'emploi pour les clients des marchés de Noël. Vrai! En France où l'État s'occupe de tout, même les commerçants ambulants font l'objet de recommandations. 

Les premières lignes du manuel, disponible sur internet, disent l'inquiétude ambiante: «De bons produits du terroir, de l’artisanat local, des produits fabriqués en France…les marchés de Noël sont agréables à parcourir pour dénicher les cadeaux des fêtes de fin d'année. Comment faire son choix? Quels points de vigilance? Quelques conseils pour acheter sereinement sur les marchés de Noël...»

Les conseils pour bien acheter

Alors, ces conseils? 

1) Vérifiez l’indication de l’origine géographique 2) Repérez les labels et les mentions 3) La mention « fabriqué en France » ou « Made in France » peut être exigée sur tous les types de produits 4) Pressez-vous de rendre le produit acheté s'il ne convient pas, car il n'existe pas de droit de rétractation sur les marchés de Noël. Selon l’article L.121-97 du Code de la consommation français, seul le commerçant peut, sur un marché de Noël, décider s’il accepte de reprendre ou non le produit.

L'application SignalConso

Une application a même été conçue pour aider les clients. SignalConso peut être téléchargé en France sur votre portable. Vous pouvez alors déclarer en ligne les prix non affichés, les promotions non appliquées, les retards de livraison, les clauses abusives, les difficulté à se faire rembourser... 700 000 signalements ont déjà été recensés, dont 100 000 pour le seul mois de décembre. 

Le plus fréquent? La présence trompeuse d'une cocarde bleu-blanc-rouge sur les produits. Or celle-ci est interdite. L’utilisation trompeuse de marques, de signes (tels qu’une cocarde tricolore) ou d’une indication quelconque de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle, est un délit» note le ministère des Finances. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la