Kim Jong Un a reçu le chef de la sécurité russe
La Corée du Nord et la Russie renforcent leur alliance

Kim Jong Un a reçu vendredi le chef de la sécurité russe Sergueï Choïgou. L'alliance entre les deux pays se renforce.
Publié: 14.09.2024 à 08:47 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a reçu vendredi en Corée du Nord le chef de la sécurité russe Sergueï Choïgou. Il s'est engagé à renforcer ses relations avec Moscou, a annoncé samedi l'agence de presse officielle KCNA.

«Il y a eu un vaste échange de points de vue sur les questions de l'approfondissement du dialogue stratégique entre les deux pays et le renforcement de la coopération pour défendre les intérêts mutuels en matière de sécurité, ainsi que sur la situation régionale et internationale», selon KCNA.

Sur des photos publiées par l'agence d'Etat, Kim Jong Un et Sergueï Choïgou se donnent l'accolade, tout sourire, au terme de la visite de l'ex-ministre de la Défense russe, limogé en mai. Le lieu de la rencontre n'a pas été communiqué mais, selon les experts, la réunion aurait pu avoir lieu au palais Kumsusan de Pyongyang, où M. Kim a déjà reçu les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

Selon les experts, la réunion aurait pu avoir lieu au palais Kumsusan de Pyongyang, où M. Kim a déjà reçu les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.
Photo: Keystone/AP

Le dirigeant nord-coréen a affirmé que son pays renforcerait «la coopération et la collaboration» avec la Russie en vertu du traité de défense mutuel signé par les deux alliés en juin lors d'une visite de M. Poutine en Corée du Nord.

Le Conseil de sécurité russe avait indiqué sur son site que la rencontre Kim-Choïgou permettrait d'apporter «une importante contribution à la mise en oeuvre» de ce pacte.

Washington et Séoul ont accusé Pyongyang d'avoir fourni des munitions et des missiles à la Russie pour soutenir sa guerre en Ukraine, ce que Pyongyang nie. L'organisme d'enquête Conflict Armament Research a affirmé cette semaine que des analyses de débris montrent que «des missiles produits cette année en Corée du Nord sont utilisés en Ukraine».

Moscou et Pyongyang sont des alliés de longue date mais leurs liens se sont encore renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la