Les météorologues alertent
La crise climatique s'accélère en 2021

L'année 2021 va dans la mauvaise direction face au changement climatique. Toutes les données montrent une accélération des différents problèmes malgré la pandémie, selon un rapport de plusieurs agences onusiennes publié jeudi à Genève.
Publié: 16.09.2021 à 09:16 heures

«Nous n'allons pas dans la bonne direction» cette année, affirme le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas. Après une amélioration l'année dernière, lesémissions provoquées par les énergies non renouvelables se sont relancées, les concentrations de gaz à effet de serre ont continué à augmenter et des situations météorologiques extrêmes ont affecté la santé et l'économie, renchérit le secrétaire général de l'ONU.

«A moins d'une réduction immédiate, rapide et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, il sera impossible de limiter le réchauffement à 1,5 °C», insiste Antonio Guterres. A moins de deux mois de la COP26 à Glasgow, il appelle tous les pays à s'engager vers la neutralité carbone d'ici 2050 et à réduire de 45% leurs émissions d'ici 2030. Actuellement, seules 63% des émissions sont couvertes par les engagements pris par les gouvernements sur la neutralité carbone.

La pollution augmente à nouveau

Selon l'OMM, les concentrations des CO2, méthane et oxyde nitreux ont continué à augmenter sur les six premiers mois de l'année. Après un recul lié aux effets de la pandémie l'année dernière, les émissions de janvier à juillet atteignent leur niveau d'il y a deux ans, en excluant les transports maritimes et aériens, affirme une ONG dans des estimations. Pour limiter le réchauffement à 2°C, les émissions mondiales doivent être inférieures de 15 milliards de tonnes équivalents CO2 (GtéqCO2) aux contributions nationales actuelles. Pour 1,5°C, ce chiffre devrait plus que doubler.

La situation climatique provoque la fonte des glaciers, comme par exemple celui d'Aletsch (archives).
Photo: AFP

Selon l'OMM, sur les cinq dernières années, la température a augmenté d'entre 1,06 et 1,26°C par rapport à l'ère préindustrielle. Dans les cinq prochaines années, la menace que cette extension atteigne 1,5°C est de 40%. Et l'augmentation devrait chaque année s'établir entre 0,9 et 1,8°C pendant cette période, avait affirmé l'organisation il y a quelques mois, mentionnant des données britanniques.

Même si le réchauffement est limité à 2°C, le niveau moyen mondial de la mer s'étendra probablement de 0,3 à 0,6 m d'ici à 2100, selon le Programme mondial de recherche sur le climat. Les politiques de relance après la pandémie devront s'aligner sur celles de lutte contre climat et d'amélioration de la santé, ajoutent l'OMM et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la