14 blindés lourds
La Pologne prête à livrer des chars Leopard au sein d'une coalition

La Pologne est prête à livrer à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard réclamés par Kiev, dans le cadre d'une coalition internationale, a déclaré mercredi le président polonais.
Publié: 11.01.2023 à 17:42 heures

«Une compagnie de chars d'assaut Leopard (ndlr: 14 blindés) sera transmise dans le cadre d'une coalition qui est en train de se construire», a déclaré Andrzej Duda, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues ukrainien et lituanien, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

«Comme vous le savez, il faut remplir toute une série d'exigences formelles, (obtenir) des accords, etc., a dit le président polonais. Nous voulons avant tout que ce soit une coalition internationale.»

«Un État seul ne peut pas nous aider»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a jugé l'annonce polonaise «très positive» et souligné que son pays attendait «une décision commune» de plusieurs pays concernant les chars Leopard, de production allemande.

Un char Leopard - ici de l'armée tchèque - tel que demandé par l'Ukraine et proposé par la Pologne.
Photo: Vladimir Prycek

«Un État seul ne peut pas nous aider, car nous nous battons contre des milliers de chars russes», a-t-il insisté. «Je pense qu'aujourd'hui, il y aura une (ndlr: décision) positive d'un autre État pour nous fournir des chars modernes de style occidental», a-t-il ajouté sans désigner ce pays.

«Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes»

Le président lituanien, Gitanas Nauseda, a quant à lui annoncé la livraison à l'Ukraine de systèmes antiaériens Zenit et des munitions nécessaires.

Mardi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réclamé à Berlin la livraison des Leopard, à l'occasion de la visite à Kharkiv de son homologue allemande, Annalena Baerbock.

«Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils», a regretté alors M. Kouleba.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la