A cause d'une mise à jour ratée
Une panne mondiale cloue des avions au sol et bloque les appels d'urgence

Une mise à jour ratée de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike paralyse plusieurs aéroports internationaux, dont ceux de Zurich et de Berlin. Les appels d'urgence aux États-Unis rencontrent également certains problèmes.
Publié: 19.07.2024 à 09:40 heures
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Dernière mise à jour: 19.07.2024 à 11:12 heures
Denis Molnar , Thomas Benkö

Un problème de mise à jour de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike provoque depuis ce vendredi d'énormes problèmes à l'échelle mondiale. Retrouvez les dernières informations dans notre Live qui suit minute par minute la situation.

Les aéroports de Zurich et de Berlin ont ainsi rencontré plusieurs soucis, les passagers ne pouvant pas être enregistrés. «Les machines sont en panne, rien ne fonctionne», rapporte un passager. Le «Tagesspiegel» de Berlin rapporte que le système informatique de la tour de contrôle de l'aéroport est probablement affecté. De nombreux vols à destination de Berlin n’ont pas pu atterrir, ont dû faire demi-tour ou être détournés.

Des problèmes informatiques ont également été signalés dans plusieurs villes des États-Unis. Les appels d'urgence sont par exemple bloqués à New York.

Une mise à jour ratée de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike paralyse depuis ce vendredi plusieurs aéroports internationaux, dont ceux de Zurich et de Berlin.

L'ensemble des aéroports d'Espagne touchés

L'ensemble des aéroports espagnols connaissent des «perturbations» en raison de la panne, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers. «En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne», indique le groupe, qui fait état de possibles «retards» dans un message sur réseau social X.

Cet «incident technique mondial affecte principalement les points d'enregistrement et d'information des passagers», précise Aena, qui effectue certaines opérations «à l'aide de systèmes manuels» en attendant que cette panne soit réglée.

Le géant de la tech Microsoft a déclaré dans la matinée sur X (ex-Twitter) prendre des «mesures d'atténuation» après qu'une panne a touché plusieurs de ses entreprises clientes.

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