Accès aux Ukrainiens et aux Russes difficile
Le CICR veut visiter des «milliers» de prisonniers de guerre

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut voir des «milliers» de prisonniers de guerre ukrainiens et russes et partage la «frustration» sur ce manque d'accès. «Nous ne pouvons entrer par la force», a dit vendredi à Genève son porte-parole, Ewan Watson.
Publié: 14.10.2022 à 13:05 heures

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février, l'organisation a pu rendre visite à des centaines de détenus. Mais ceux-ci sont beaucoup plus nombreux.

«Nos équipes sont prêtes depuis des mois», a ajouté Ewan Watson. Il relève l'«urgence» de l'appel lancé à nouveau vendredi. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a semblé récemment reprocher au CICR ce manque d'accès.

«Nous sommes inquiets»

«Nous avons besoin d'arrangements pratiques» avec les parties, a affirmé M. Watson, qui ajoute partager la «frustration» de ceux qui souhaiteraient davantage d'indication sur la situation des prisonniers de guerre. «Nous sommes inquiets», selon lui.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a pas pu voir depuis des mois les détenus du site bombardé d'Olevnika, en Ukraine (archives).
Photo: KEYSTONE/AP Maxar Technologies

Et d'appeler à honorer les Conventions de Genève pour faciliter ces visites. Le CICR n'a notamment pas pu voir de détenus à Olevnika depuis des mois. Fin juillet, des dizaines de détenus ukrainiens étaient décédés dans un bombardement dans ce site contrôlé par les pro-Russes.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la