Alexei Sharov, Oleg Mityaev...
La Russie n'avait pas perdu autant de généraux depuis 1945

En près d'un mois de conflit, les forces armées russes ont déjà perdu plus d'une dizaine de hauts responsables. Le dernier en date, Alexei Sharov, aurait été tué près de Marioupol. Le commandement russe n'avait connu pareil hécatombe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Publié: 23.03.2022 à 14:13 heures

Les forces armées ukrainiennes affirment avoir tué un autre commandant russe. Il s’agirait d’Alexei Sharov, commandant de la 810e brigade navale de l’armée russe.

Il aurait été tué près de Marioupol, rapporte le média est-européen «Nexta». Auparavant, un officier ukrainien avait déjà annoncé la mort du commandant sur son compte Twitter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le commandement russe grièvement touché

C’est un nouveau revers pour le président russe Vladimir Poutine. Depuis le début de l’invasion, c’est déjà le 15e militaire de haut rang qui a été tué dans la guerre d’Ukraine, comme le rapporte le journal britannique «Sun». C’est plus que dans n’importe quel autre conflit depuis la Seconde Guerre mondiale.

Alexei Sharov est le quinzième militaire de haut rang russe à perdre la vie dans le conflit ukrainien.
Photo: Twitter/Nexta

Il y a une semaine seulement, les Russes ont perdu le major-général Oleg Mityaev. Un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur a fait savoir sur Telegram que le commandant de haut rang de l’armée russe aurait été tué. Avant cela, le major-général russe Andreï Kolesnikov aurait été touché.

Guerre des chiffres autour des soldates russes tués

La Russie aurait perdu près de 10'000 soldats dans cette guerre, selon ses propres chiffres. C’est en tout cas ce que l’on pouvait lire cette semaine dans un article du journal russe pro-gouvernemental «Komsomolskaya Pravda», qui faisait également état de plus de 16'000 soldats blessés. L’entrée a été retirée au bout de quelques minutes et le journal a indiqué avoir été piraté.

Auparavant, la Russie avait toujours affirmé n’avoir perdu que quelques soldats. Le dernier chiffre officiel remonte au 2 mars. À cette date, 498 soldats avaient été tués.

La BBC russe a publié lundi un rapport dans lequel elle affirme avoir confirmé la mort de 557 soldats. L’article s’appuie sur des soldats dont il est prouvé qu’ils ont perdu la vie dans les combats, avec leurs prénoms et leurs noms.

Corps russes rapatriés depuis la Biélorussie

Plus tôt cette semaine, Radio Free Europe/Radio Liberty, une agence de presse américaine financée par l’Etat, a rapporté que les hôpitaux biélorusses étaient remplis de morts de guerre russes après des semaines de combats. Elle a cité un employé de l’hôpital régional de Homel qui a déclaré que depuis le 13 mars, plus de 2500 corps de soldats de la région biélorusse avaient été renvoyés en Russie. Le journal n’a toutefois pas pu confirmer ces informations de manière indépendante.

Les Ukrainiens affirment avoir tué jusqu’à présent près de 15'000 soldats russes. (vof)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la