Appels à quitter l'Ukraine
Les dirigeants chinois et iraniens connaissent-ils les intentions de Poutine?

Vladimir Poutine poursuit son attaque contre l'Ukraine. De nombreux pays avaient appelé leurs habitants à quitter le pays au plus vite lors de l'invasion. Les dirigeants de la Chine et de l'Iran leur ont soudain emboîté le pas. Savent-ils ce que Poutine prévoit?
Publié: 22.10.2022 à 16:13 heures
Celina Euchner

L’Ukraine connaît à nouveau des alertes régulières aux missiles à l’échelle nationale. Vladimir Poutine a de nouveau attaqué le pays par des tirs massifs de missiles. L’Iran a ordonné à ses ressortissants de quitter l’Ukraine le plus rapidement possible. La Chine a lancé un appel similaire à ses citoyens. Avec cet avertissement, les deux pays suivent – avec un grand décalage dans le temps – presque tout le reste du monde. Il semblerait que ces deux pays, jusqu’à maintenant proches de la Russie, savent qu’une attaque de grande envergure se prépare.

Poutine annonce qu’il va attaquer les infrastructures

De nombreux indices laissent penser que Poutine prévoit une attaque de grande envergure. Ainsi, les experts militaires s’attendent à ce qu’une nouvelle attaque massive contre les infrastructures ukrainiennes soit imminente. Vladimir Poutine a lui-même annoncé cette nouvelle offensive. La raison? La dernière attaque de missiles n’a pas atteint toutes les cibles

Ces dernières semaines, les troupes russes ont déjà lancé des attaques sur l’ensemble du territoire ukrainien. L’objectif principal: les centrales électriques et l’infrastructure de télécommunication. Mais difficile de savoir ce que le maître du Kremlin prévoit pour la suite.

La Chine appelle soudain ses citoyens à quitter l'Ukraine.
Photo: AP
1/5

Pourquoi cette alerte maintenant?

Néanmoins, les appels soudains du dirigeant chinois Xi Jinping et du président iranien Ebrahim Raisi mettent la puce à l’oreille. Jusqu’à présent, les deux pays n’avaient pas exigé que leurs ressortissants quittent l’Ukraine. Alors pourquoi maintenant? Le ministère iranien des Affaires étrangères a augmenté le niveau d’alerte en raison de «l’escalade militaire». C’est ce que rapportent les médias iraniens vendredi. Il n’est toutefois pas précisé de quelle escalade il s’agit.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la