Ce traitement pourrait «désactiver» la maladie
Une petite fille a inspiré un traitement capable de détruire 70 types de cancer!

La petite Anna Olivia Healey est morte à tout juste 9 ans des suites d'un cancer. Des chercheurs californiens ont voulu lui rendre hommage en donnant son nom à un tout nouveau médicament, présenté comme une révolution dans la recherche sur le cancer.
Publié: 04.08.2023 à 10:26 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2023 à 10:31 heures

Un médicament est en train de bouleverser la recherche scientifique sur le cancer: AOH1996. Si les premiers essais cliniques se confirment, les promesses de ce traitement seraient énormes. Il serait en effet capable de détruire 70 types de tumeurs!

Le nouveau médicament a été créé à partir des initiales d'une fillette nommée Anna Olivia Healey (AOH), décédée en 1996 – alors âgée d'à peine 9 ans – des suites d'un neuroblastome, «un cancer pédiatrique qui touche 600 enfants chaque année rien qu'aux États-Unis», explique Linda Malkas, du centre de recherche sur le cancer City of Hopes de Duarte, en Californie.

«Je savais que je voulais faire quelque chose de spécial pour cette enfant» se souvient la directrice de recherche. Lorsque cette dernière a rencontré la famille d'Anna, le père lui a tout de suite demandé s'il y avait quelque chose à faire contre ce type de cancer, pour sauver sa petite fille. «Il a fait un chèque de 25'000 dollars à mon laboratoire. C'est le moment qui a changé ma vie» confie avec émotion Linda Malkas. Avec l'aide de donateurs, la famille a récolté plus d'un demi-million de dollars pour la recherche sur le neuroblastome.

Un nouveau traitement bouleverse la recherche sur le cancer. Il porte le nom d'Anna Olivia Healey, décédée des suites de la maladie, à seulement 9 ans.
Photo: Facebook
1/2

Un bouton On/Off pour «désactiver» le cancer

Mais alors, comment fonctionne AOH1996 précisément? Le médicament s'attaque à une protéine très particulière, le PCNA, sur laquelle se fixe le cancer pour ensuite se démultiplier dans l'organisme. AOH1996 fonctionnerait alors comme une sorte d'interrupteur, capable de désactiver le PCNA et d'empêcher la reproduction des cellules cancéreuses.

Jusqu'à présent, les traitements contre le cancer n'ont pu être efficaces que dans des éprouvettes et sur des animaux. Mais AOH1996 est désormais testé sur des humains. Et les résultats des essais cliniques sont spectaculaires! ainsi, AOH1996 aurait déjà permis de «désactiver» plus de 70 types de cancer. Y compris les plus létaux, comme celui du sein, de la prostate, des ovaires, de la peau et même des poumons!

Il pourrait toutefois s'écouler des années avant qu'il ne soit finalement mis sur le marché. En effet, le médicament n'en est qu'à la phase 1 de la recherche. Il reste ainsi trois phases, longues de plusieurs années, pour que le médicament soit enfin mis sur le marché. Selon l'état actuel de la recherche, AOH1996 pourrait être pris seul ou en préparation à une chimiothérapie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la