C'est Pikachu armé jusqu'aux dents
Un petit jeu vidéo inspiré de Pokémon fait trembler le géant Nintendo

Particulièrement populaire depuis son lancement, une nouvelle franchise de collecte de petits monstres est en train de secouer le monde des jeux vidéo. Problème: très semblable au mastodonte Pokémon, le jeu s'est attiré les foudres de Nintendo.
Publié: 25.01.2024 à 16:04 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2024 à 08:07 heures
Blick

Quatre jours après sa sortie officielle, Palworld continue d'affoler les compteurs. Le jeu développé par Pocketpair vient en effet de dépasser les 8 millions d'exemplaires vendus, soit le plus gros succès sur la plateforme Steam à l'heure actuelle. Mieux: le nombre de joueurs se maintient à plus d'un million d'utilisateurs actifs en simultané, faisant de Palworld le jeu le plus populaire de la plateforme créée par Valve Corporation.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En tête des hit-parades depuis son lancement, le jeu de survie et de collecte de créatures n'a pas tardé à s'attirer les foudres de Nintendo. Le géant japonais a en effet découvert une proximité assumée avec sa franchise Pokémon, mais en plus trash: dans Palworld, il est en effet possible de capturer des créatures, appelées «Pals», pour ensuite les réduire en esclavage.

Il n'en fallait pas plus pour irriter Nintendo, qui veille jalousement sur sa machine à cash que représente Pokémon. Les japonais ont publié aujourd'hui un avertissement à l'attention du « jeu d'une autre société» qui copie un peu trop leur précieuse licence. La raison du succès fulgurant de Palworld tient peut-être également à la pauvreté des derniers jeux Pokémon qui ont été abondamment critiqués. Rappelons au passage que Pokémon est la licence de pop culture la plus puissante et le plus rentable au monde.

Les ressemblances entre Palworld et Pokémon sont... frappantes.
Photo: Palworld
1/2
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

De vrais Pokémon, mais armés jusqu'aux dents!

Ce n'est pas tout! Un utilisateur nommé Toasted aurait également créé un mod – une version modifiée du jeu – permettant de remplacer certaines créatures par celles, mondialement connues, créées par The Pokémon Company... et désormais munies d'armes lourdes! Ce mod permettrait en effet à Pikachu, de tenir un lance-roquettes ou une mitraillette.

Intolérable pour Nintendo! Dans un message sur les réseaux sociaux, Toasted explique ainsi que sa vidéo avait été retirée de X à la demande de Nintendo. Le fabricant de la Switch a également pris contact avec l'utilisateur pour l'inviter à ne pas mettre à disposition son mod, sous peine de poursuites. Pas frileux pour un sou, Toasted a malgré tout posté une vidéo de sa création, sans toutefois proposer de lien pour télécharger son mod.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la