«C'est une locataire de l'enfer!»
Sa locataire nomade ne paie pas son loyer... et lui réclame 100'000 dollars pour déménager

Une locataire nomade occupe depuis plus d'un an la maison d'hôtes d'un bailleur Airbnb à Los Angeles, aux Etats-Unis. Elle ne paie plus son loyer depuis longtemps – et elle exige 100'000 dollars à son propriétaire pour déménager. Le monde à l'envers, vous dites?
Publié: 13.10.2023 à 10:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13.10.2023 à 11:54 heures

L'expérience Airbnb a tourné au cauchemar pour l'Américain Sascha Jovanovic. Elizabeth Hirschhorn vit dans sa maison à Los Angeles depuis plus d'un an et demi. Cette locataire nomade ne paie pas son loyer. Si ce n'était que ça... Mais Madame Hirschhorn sème également la zizanie et a des exigences de duchesse. Et bien sûr, elle ne veut pas déménager. Sauf pour 100'000 dollars.

Tout avait pourtant bien commencé. En janvier 2019, Sascha Jovanovic décide de mettre sa maison d'hôtes en location sur Airbnb. Il vit lui-même dans le domaine avec sa famille, dans la maison d'à côté. Tout bascule en septembre 2021: ce Néerlandais d'origine loue sa maison à Elizabeth Hirschhorn pour un séjour à durée indéterminée. La locataire parasite devait initialement rester six mois dans l'appartement pour 100 dollars par nuit, selon le «Los Angeles Times».

«Je voulait juste être un gentil propriétaire»

Cinq mois plus tard, Elizabeth Hirschhorn signale que les volets électriques ne fonctionnent plus. Lors de la réparation, Sascha Jovanovic constate des dégâts des eaux et la présence de moisissures dans la maison. Pour pouvoir faire les travaux, il propose à sa chère locataire d'habiter à l'hôtel, ou même chez lui pendant cette période. Madame refuse les deux options. La raison? Elle serait dotée d'une grande «sensibilité chimique» – une sorte d'intolérance environnementale – et ne se sentirait pas en sécurité dans un autre habitat.

Le propriétaire du Airbnb Sascha Jovanovic sur sa terrasse à Los Angeles.
Photo: Los Angeles Times via Getty Images
1/5

Les deux protagonistes finissent par se prendre la tête. Le propriétaire prend son mal en patience. A la mi-mars, alors que la fin du contrat de location arrive, il autorise tout de même la locataire à rester un mois de plus pour qu'elle puisse trouver un nouveau logement. «Je voulais juste être un gentil propriétaire», se désole Sascha Jovanovic. Mais passé ce délai, le proprio en a assez. Madame Hirschhorn compte pourtant bien rester dans la maison d'hôtes. C'était en avril 2022...

Depuis, un an et demi s'est écoulé. La nomade vit toujours dans l'appartement. Mais elle ne paie plus son loyer. La locataire doit déjà bien plus de 50'000 dollars à Sascha. Le propriétaire désespéré lui aurait même proposé 2000 dollars d'aide pour son déménagement – et pour se débarrasser d'elle pour de bon.

100'000 dollars pour déménager

La locataire reste toutefois indifférente. Lorsque Sascha Jovanovic essaye finalement d'expulser sa locataire, la jeune femme dépose plainte auprès de la ville. La situation finit même de se retourner contre le malheureux propriétaire. En effet, sa maison d'hôtes enfreint les dispositions du droit de la location: il n'a jamais reçu d'autorisation de location.

«
«C'est une locataire de l'enfer!»
»

Et c'est gagné pour la locataire parasite! La municipalité prend son parti. Selon un nouveau règlement, le bailleur doit avoir un motif légal pour procéder à l'expulsion. Le propriétaire tente alors d'intenter une double action en justice contre la femme. Tout ce qu'il veut, c'est libérer son bien immobilier et récupérer les loyers impayés. Son avocat trouve les bons mots pour décrire la jeune femme auprès du «LA Times»: «C'est une locataire de l'enfer!»

Mais Elizabeth Hirschhorn a la tête dure et ne se laisse pas démonter. Elle n'hésite pas à appeler la police lorsque les enfants de Sascha Jovanonic écoutent de la musique trop fort le soir. Elle accepterait de déménager à une seule condition: elle exige 100'000 dollars à son propriétaire. 

Qui aurait crû que cela finirait au tribunal? Certainement pas ce propriétaire un peu trop gentil. On ne sait pas quand et comment ce conflit se terminera. Mais ce qui est sûr, c'est que Sascha Jovanovic n'est pas près d'accueillir de nouvelles personnes dans sa maison d'hôtes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la